Projet « Identité sonore »

Il s’agit, par cette action, de créer, sur un support audio, une forme qui mêle témoignages, décor sonore et musique sur la thématique de la 2nde Guerre Mondiale. Pour créer le CD audio, les élèves de 3ème interrogent des personnes ayant vécu la 2nde Guerre Mondiale (personnes de leur entourage ou contactées via Internet, en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis). Ils retranscrivent ces expériences et leur interprétation est enregistrée. Les élèves effectuent également des recherches sur la guerre et les sons caractéristiques de l’époque. Ils étudient des chansons engagées de la 2nde Guerre Mondiale (chansons françaises, anglaises et allemandes). Un travail de mixage de ces différents enregistrements (témoignages, sons, musique) dessine une carte postale sonore et subjective de l’époque 39-45 vue à travers les yeux d’adolescents meusiens du XXIème siècle. Les objectifs de cette action sont : – motiver les élèves en classe de 3ème en abordant le programme conjoint d’histoire-géographie et de français (2nde Guerre Mondiale) sous un angle artistique et ainsi leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans ces deux disciplines ; – sensibiliser les élèves aux conditions de vie en temps de guerre : participer ainsi à l’éducation à la citoyenneté et à l’éveil de l’esprit critique (programme de 3ème) ; – permettre à l’élève d’exprimer sa sensibilité artistique, de se raconter (programme de 3ème). – Le bilanL’expérithèque A écouter : Le chant des partisans 1. Identité sonore de la classe 2. Une affiche allemande 3. Messages codés 4. Souvenirs de guerre 5. Souvenirs de guerre 6. A l’écoute de la BBC 7. Les élèves s’expriment 8. Une radio abandonnée

Documents joints