Réaliser un film d’animation et valider les compétences du socle commun de connaissances et compétences

La réalisation d’un film d’animation par une classe de 4ème s’inscrit dans un projet annuel. Il est réalisé en transversalité avec toute l’équipe éducative de la classe.

Les élèves créent le film d’animation de la première à la dernière étape, du scénario et du synopsis jusqu’à la réalisation, ceci afin de comprendre les différentes phases nécessaires à l’élaboration d’un tel projet. L’investissement total des élèves dans une telle création participe à l’acquisition de l’autonomie dans l’apprentissage.

La réalisation du film s’est faite avec l’aide d’un réalisateur professionnel, Jean-Claude Houde, qui a passé une semaine au collège pour superviser la création des personnages et des décors par les élèves et sensibiliser ces derniers aux techniques de tournage.

Ce projet permet la validation de nombreux items du socle commun de connaissances et de compétences à travers la réalisation concrète d’un projet nécessitant une perspective transversale des disciplines enseignées.

Visionner la vidéo (via Youtube)

CaptureVideo2.jpg

Fiche informative sur l’action, novembre 2012

Bilan de l’action, 24 pages, novembre 2012