Saturnalia Faginea (Saturnales de Foug)

Des fêtes de «  fin d’année  » sont très largement célébrées à travers le monde, notamment autour de la date de Noël. Or, en se penchant sur les rites et les traditions romaines, l’on se rend compte que, déjà à l’époque, ces fêtes prenaient des formes qui ne sont pas sans annoncer celles prises de nos jours. À l’aide de textes en latin ou traduits, de différentes époques mais aussi avec le support de diverses œuvres d’art, les élèves latinistes de 5e, 4e et 3e du collège de Foug ont cherché à mieux comprendre une part des origines de nos festivités actuelles, en explorant les Saturnalia romaines. Ces recherches ont été synthétisées sous la forme de diaporamas et présentées à leurs camarades de 6e à l’occasion d’une après-midi festive, à la date approximative des anciennes Saturnales. Quels résultats a-t-on constaté ? L’intérêt et la curiosité manifestés par les élèves de 6e se sont avérés plutôt encourageants. La visibilité du latin a concrètement été renforcée au point que de nombreux élèves non latinistes en sont venus à utiliser les formules de salutations latines employées lors de la présentation et tout au long de l’année avec les élèves latinistes («  Ave magister  », etc.). Pour les élèves latinistes, le bénéfice est apparu à plusieurs niveaux : utilisation d’outils informatiques, techniques de recherche (citation de ses sources et présentation d’œuvres d’art). Le travail effectué sur «  O abies  » a été l’occasion d’un renouvellement des pratiques pédagogiques : le goût manifesté par les élèves pour chanter en latin a donné lieu tout au long de l’année à l’apprentissage d’autre chants en latin traduits par le professeur et choisis en fonction des points grammaticaux étudiés en langue. – Consultez :
— la fiche informative
— un diaporama réalisé par des élèves latinistes (pour accélérer le défilement, cliquer sur la diapo) Diaporama réalisé par les élèves – La partie chorale a bénéficié de la collaboration de l’enseignant d’éducation musicale qui a aidé les élèves à répéter le chant «  O abies  » (« Mon beau sapin  » en latin) à partir d’un karaoké élaboré par l’enseignant de latin. Karaoké en latin
— Consultez l’Expérithèque
— Le latin, une langue vivante ! Retrouvez d’autres actions