Le latin : une langue vivante !

Ces actions viennent illustrer la vivacité de cette discipline qui cherche à former des jeunes capables de s’exprimer, de raisonner tant avec le cœur qu’avec l’esprit, de s’ouvrir sur le monde et sur les autres cultures grâce à une connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.

bas-relief
Le Latin, une langue morte ? Demandez ce qu’en pensent les élèves de 2nde latinistes ! Les uns ont visité en une représentation déambulatoire et en costumes l’exposition « Pérégrinations dans l’Empire romain » sur le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim, d’autres se sont mis dans la peau d’un Paterfamilias et de sa famille chassant les Lémures de chez lui, d’autres enfin, ont joué une scène de la célèbre comédie de Plaute, l’Aulularia. Ils ont traduit, modifié des scenarii, créé des costumes, des coiffures, joué, tout cela dans le cadre dépaysant du Parc archéologique européen de Bliesbruck. Alors, venez voyager dans l’Histoire avec nous !
Quels objectifs sont visés ?
Vivifier l’enseignement des langues anciennes.
Réfuter l’idée selon laquelle le latin est une langue morte.
Observer in vivo l’importance de la religion dans les cultes public et privé et du mélange des civilisations antiques.
Manipuler la langue latine.

bas-relief
Le latin partagé. Les apprentis archéologues sur les traces de la Millière.
Le projet sensibilise les élèves à l’archéologie en les menant à la découverte de fresques qui représentaient les quatre saisons, retrouvées dans la villa gallo-romaine de La Millière (en forêt domaniale de Rambouillet dans les Yvelines).

bas-relief
Saturnalia Faginea (Saturnales de Foug) À l’aide de textes en latin ou traduits mais aussi avec le support de diverses œuvres d’art, les élèves latinistes ont cherché à mieux comprendre une part des origines de nos festivités actuelles, en explorant les Saturnalia romaines. Ces recherches ont été synthétisées sous la forme de diaporamas et présentées à leurs camarades de 6e à l’occasion d’une après-midi festive, à la date approximative des anciennes Saturnales.

bas-relief
L’itinéraire de découverte anglais latin cherche à répondre à un besoin des élèves de 5ème qui éprouvent les mêmes difficultés dans l’acquisition, la compréhension et la mémorisation du lexique, en anglais et en latin.

bas-relief
Autour du volcan. L’action a pour but de faire rédiger aux élèves un « numéro spécial » du journal du collège, Le « croisement des disciplines » s’effectue entre le latin, avec la lecture de deux Lettres de Pline relatant l’éruption du Vésuve, les Sciences de la Vie et de la Terre avec l’étude du volcanisme, le français avec la maîtrise du discours explicatif et l’approche des genres et des registres (romantisme, fantastique, roman historique), le CDI, comme lieu privilégié de la recherche documentaire.

bas-relief
Du tableau noir au TBI Le collège de Cattenom nous donne un exemple d’utilisation du TBI en latin.