« Métier Etudes Bois Ameublement » (MEBA) vise à revaloriser les métiers manufacturiers qui peinent à attirer des vocations, alors que paradoxalement, les filières industrielles éprouvent des difficultés à recruter.
Pour répondre à ces problématiques, il s’agit d’offrir à des collégiens motivés et passionnés par un (des) métier(s) ou un matériau, de pouvoir le pratiquer de manière concrète et approfondie tout en suivant une scolarité « normale ».
Le concept MEBA vise à aider l’élève à réussir, en revalorisant et promouvant métiers, filière, matériau et études, par une étroite collaboration entre monde professionnel et éducatif. Comme dans en Sport-Etudes, les horaires scolaires sont aménagés autour d’activités dédiées, cela permet aux collégiens de commencer leur apprentissage de la vie sociale et de se préparer aux exigences de leur future vie professionnelle, en découvrant qu’il est possible d’exercer son métier avec passion.
Pour faciliter cet éveil, MEBA associe à son action des personnes passionnées : professeurs, qui véhiculent le partage du savoir de manière plus ludique ; professionnels (salariés, retraités) qui partagent leur passion en proposant des activités (visites d’entreprises, animation d’ateliers…).
Il s’agit donc d’aider les jeunes à s’épanouir, en étendant les champs de découverte en lien avec les apprentissages fondamentaux, car ces derniers sont indispensables dans la pratique professionnelle.
Fiche informative sur l’action (Février 2013)
Consulter l’Expérithèque
Documents joints