Traiter la difficulté scolaire par un travail différencié au cycle des apprentissages fondamentaux

Ce projet concerne l’ensemble des classes de CP, CE1 et CE2. Suite aux résultats aux évaluations communes de rentrée des classes et aux évaluations nationales CE2, le corps enseignant a souhaité mettre en place des séances de remédiation, séances possibles du fait de la présence des professeurs stagiaires dans l’enceinte de l’établissement. L’objectif de ce travail était de tenir compte des grandes difficultés scolaires de certains élèves. Pour cela, l’équipe a travaillé essentiellement sur les compétences de base non acquises lors des évaluations tout en s’attachant à faire exprimer par l’enfant le sens à donner à ses apprentissages. A travers ces séances qui ont eu lieu une fois par semaine durant toute la période 2, l’équipe engagée dans ce projet a travaillé sur deux disciplines : le français ( avec des ateliers de vocabulaire de base, de phonèmes-graphèmes, de mémoire-concentration, de compréhension de consignes) et les mathématiques (avec des ateliers numériques, de repérage dans l’espace, de mesure (temps et monnaie)) avec une évaluation initiale et finale identique afin de pouvoir constater les progrès de chaque élève engagé dans ces ateliers. – Le bilan et les annexes

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