Un projet innovant au service de l’inclusion et de la réussite : une formation culinaire repensée pour les élèves du CAP PSR
Depuis septembre 2021, le Lycée des métiers Pierre Mendès France à Contrexéville mène un projet pédagogique à destination des classes de CAP PSR (Production et Service en Restauration), porté par un enseignant en Organisation et Production Culinaire (OPC), et une enseignante en Biologie Santé Environnement (BSE). Face à un public prioritaire aux profils hétérogènes, confronté à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelle sur le territoire local, l’établissement a choisi de repenser la formation culinaire. L’objectif : mieux accompagner chaque élève, valoriser leurs compétences, et faciliter leur évolution vers le monde professionnel ou la poursuite d’études.
Pour cela, les équipes visent, en renforçant la motivation des élèves et en développant leurs compétences techniques en production culinaire, à améliorer la réussite aux examens du CAP, et à renforcer l’insertion professionnelle ou les poursuites d’études.
Des TP innovants au cœur d’une formation professionnalisante
L’innovation pédagogique repose sur un enrichissement des travaux pratiques (TP) en cuisine : menus plus élaborés, organisation de ventes à emporter, et ouverture régulière de la brasserie de l’établissement à une clientèle extérieure – une initiative rare dans ce type de formation. Le projet a permis de diversifier les partenariats avec des professionnels : restaurants commerciaux (notamment ceux proposant des buffets à volonté), boucheries-traiteurs, et l’ESAT de Darney. Cette synergie permet aux élèves d’évoluer dans des contextes variés et exigeants, tout en favorisant une dynamique d’ouverture vers l’extérieur.
Des résultats probants pour les élèves et l’établissement
Les résultats sont très positifs sur la période :
- Pour les élèves, avec un taux de réussite moyen à l’examen de 92,3 %, 55 % de poursuites d’études en Bac Pro, et des notes à l’épreuve de production alimentaire (épreuve EP1) systématiquement supérieures à la moyenne, ce que confirment les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) et les retours des tuteurs de stages, globalement très bons ;
- Mais aussi pour l’ensemble de l’établissement, avec le développement de partenariats, l’amélioration de l’image de la section PSR tant au sein du lycée qu’auprès de la clientèle extérieure, et une fréquentation accrue de la brasserie : les clients peuvent en effet venir déjeuner quatre fois par semaine, contribuant à la notoriété et à la vitalité financière de l’établissement.
Ce projet, à la fois inclusif, exigeant et innovant, redonne sens et ambition à une formation souvent dévalorisée, tout en prouvant que l’excellence et la réussite peuvent naître d’un accompagnement différencié et ambitieux.
