Utiliser un système d’exploitation libre dans le primaire : PrimTux

Comment concilier lutte contre l’obsolescence, maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’investissement pour son école et le développement d’une culture numérique à tendance « libre » tout en prenant en compte les élèves présentant des troubles de l’apprentissage ?

Florent Wehrli, enseignant à l’école Jean Monnet de Basse-Ham nous présente sa solution innovante.

Le premier degré est bien souvent confronté aux difficultés des communes qui disposent d’un budget restreint en terme d’investissement en équipement informatique. Ainsi, loin des mouvements tendant à une généralisation d’utilisation de ces outils que peut connaître le second degré, supportés par les départements et régions, les enseignants du primaire se doivent d’être créatifs et innovants pour mettre en oeuvre la transmission des compétences du XXème siècle aux plus jeunes.

Fervent défenseur du logiciel libre, Florent Wehrli a naturellement choisi de proposer à ses élèves de découvrir le monde de l’informatique à travers un système d’exploitation Linux, totalement gratuit.

PrimTux, une distribution éducative

C’est PrimTux-Dys qui a été choisi pour l’enseignant pour sa totale adaptation à l’utilisation en classe. Il s’agit d’une distribution rapide à installer, proposant tous les outils pour une utilisation quotidienne (plus d’une centaine de logiciels éducatifs, avec toutes les matières) et, qui plus est, adaptée pour les élèves ayant un trouble dys. Et enfin, dernier avantage, et pas des moindres, cette distribution peut fonctionner sur des ordinateurs âgés de plus de 10 ans, permettant ainsi de revaloriser un matériel obsolescent

Cette distribution éducative de Linux, basée sur Debian, est proposée par l’association « Collectif PrimTux ».

Afin de découvrir plus en détail cette innovation pédagogique nous vous proposons une capsule vidéo réalisée par Florent Wehrli.

Un blog : « enseigner à l’école avec le numérique »

Cette innovation n’est qu’une des facettes de l’implication de l’enseignant qui propose également un blog dédié à l’informatique à l’école : https://informatique-ecole.weblib.re

Sur cette plate-forme, de nombreux logiciels et systèmes d’exploitation souvent libres, gratuits, sont proposés. Des idées, des conseils quant au choix du matériel y côtoient une rubrique destinée au partage entre enseignants.

Pour découvrir plus en détail ce projet innovant nous vous proposons enfin la fiche informative sur l’action.