Webclasseur et LCE

Le Webclasseur est un espace numérique dédié à l’orientation et l’évaluation des compétences des élèves pour un établissement, une classe ou un élève. Accessible tout au long de la scolarité, comprenant une messagerie, des espaces communs d’échanges et des espaces personnels, le webclasseur est un outil visant à faciliter :

– la construction du parcours d’orientation de l’élève (PDMF = Parcours de Découverte des Métiers et des Formations). L’objectif, est ici : d’« apprendre à s’orienter tout au long de sa vie ».

– l’évaluation des compétences des élèves (LCE = Livret de Compétences expérimental). Le LCE permet également à l’élève de recevoir des certificats et attestations de partenaires associatifs du collège (clubs, associations d’éducation populaire…). Ces attestations et certificats peuvent être utilisés par l’élève pour solliciter la validation de certaines compétences du socle commun, qu’il n’aurait pas pu démontrer en classe.

Le webclasseur garantit la liaison entre tous les acteurs concernés. Géré par l’ONISEP, l’outil est ouvert sur simple demande de l’établissement, dans le cadre d’une convention signée entre le rectorat et l’ONISEP.

Continuité de la réflexion de l’élève
Le webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5ème à la terminale. Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Les parents ont accès aux activités de classe et aux temps forts de l’orientation de leur enfant tout au long de l’année scolaire.
Avec le webclasseur l’élève connait à tout moment ses compétences acquises et validées.

Coordination des équipes éducatives
Le webclasseur permet aussi la coordination des actions menées dans le cadre du PDMF et du LCE par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement, partenaires…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.
Outil de pilotage, il permet de formaliser la mise en œuvre des volets « orientation » et « socle commun » du projet d’établissement et facilite les liens avec le monde professionnel.

L e Webclasseur est expérimenté au collège Claude Le Lorrain à NANCY depuis 2 ans. Vous trouverez dans ce bilan : mise en oeuvre et analyses.

Consulter Expérithèque