L’évaluation par compétences est en expérimentation depuis 2 ans au collège Emilie du Châtelet à Vaubécourt, petit collège de 240 élèves isolé en ruralité. L’équipe pédagogique, devant le constat d’une baisse continuelle de l’appétence pour le travail scolaire et le décrochage scolaire de certains élèves dès la 6ème, a mis en place cette évaluation non chiffrée sur ce niveau afin de valoriser chaque effort, rendre positive et formatrice chaque évaluation et montrer aux élèves que même s’ils rencontrent des difficultés, ils parviennent à acquérir un certain nombre de compétences.
Cette expérimentation ayant été votée pour deux ans lors du CA de juin 2012, elle a donc été reconduite sur le même niveau à la rentrée 2013. Les élèves de 6ème de l’année précédente ont retrouvé un système d’évaluation classique en 5ème.
Au bout de 2 années, le conseil d’administration du printemps 2014 a refusé le prolongement de l’expérimentation. Les raisons tiennent essentiellement à une hostilité majoritaire des parents, à un manque de concertation entre les différentes matières et à un manque de conviction pour ce type d’évaluation de certains professeurs…
Voici leur bilan.
Consultez :
–
la fiche informative
–
le bilan de la 1ère année : il présente les outils d’évaluation utilisés en classe. Les exemples cités donnent une idée précise de ce qui remplace les notes et les possibilités offertes par ces instruments. Sont-ils faciles à renseigner, à utiliser ? Toutes les informations que les professeurs y portent sont-elles utiles pour enseigner et pour apprendre ? Est-il possible d’utiliser ces outils dans toutes ses classes ? Voici quelques interrogations auxquelles les enseignants répondent de ce premier compte-rendu.
–
le bilan de la 2ème année
– le
DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences
–
l’expérithèque
Documents joints