Classes sans note, évaluation par compétences (collèges et lycées)

Les fonctions de l’évaluation sont multiples : elle permet aux enseignants et aux parents de vérifier les acquis, de repérer les progrès, de comparer des résultats, d’exercer un contrôle sur les élèves pour les inciter à travailler, de sanctionner les comportements non acceptables…

Mais l’évaluation a aussi un autre rôle, indispensable à l’apprentissage : celui de fournir des «  feed-backs  » sur son activité à celui qui apprend. Dans ce rôle, « l’erreur n’est pas une faute, mais une information » écrit Daniel Fabre. Pour ne pas décourager les élèves, l’évaluation doit être un encouragement et non un découragement.

Des établissements de l’académie Nancy-Metz se sont lancés dans l’évaluation par compétences et dans la suppression des notes. Des fiches et des bilans sont en ligne :

LES COLLEGES

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Collège Emilie du Chatelet VAUBECOURT. Evaluer par compétences, sans notes, en 6ème. L’équipe pédagogique passe d’une évaluation chiffrée à une évaluation par compétences sans notes, à l’aide de grilles (points Lomer). Trouvez des témoignages en mathématiques, lettres, EPS, anglais… L’équipe abandonne l’expérimentation au bout de 2 années et nous livre son bilan. Les raisons tiennent essentiellement à une hostilité majoritaire des parents, à un manque de concertation entre les différentes matières et à un manque de conviction pour ce type d’évaluation de certains professeurs…

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Collège Les Cuvelles de VAUCOULEURS : Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note. Une FIL (formation d’Initiative Locale) a permis la mise en place de l’expérimentation et a aidé à l’élaboration de grilles d’évaluation… L’équipe donne son bilan et l’expérimentation se généralise sur tout le niveau 6ème à la prochaine rentrée.

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Collège Charles de Gaulle de SIERCK LES BAINS. Le collège a mis en place une classe «  sans note  ». Afin de favoriser l’ouverture culturelle des élèves, et dans une démarche d’évaluation interdisciplinaire, plusieurs projets à visée artistique et culturelle sont proposés aux élèves de cette classe de sixième.

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Collège Jean Rostand de METZ. Tous les élèves de 6ème sont concernés, dans toutes les matières durant toute l’année scolaire 2013-2014. Un livret de compétences propre à chaque matière a été créé, avec 4 niveaux de validation : compétence acquise et transférée, compétence acquise à consolider, compétence en cours d’acquisition et compétence non acquise.

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Collège Pilâtre de Rozier d’ARS SUR MOSELLE. deux classes de 6ème sont concernées en 2013-2014. Un reportage et une vidéo du Républicain Lorrain en septembre 2013. Les professeurs expliquent précisément leur action durant l’année scolaire : vidéo.

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Collège Jean Moulin à UCKANGE. Pour une évaluation qui permette de connaître et exprimer au mieux les acquis des élèves. La réflexion porte sur l’évaluation des élèves. Elle est aussi menée en direction des familles pour qu’elles soient capables de comprendre ce qui est fait et que ces dernières puissent situer le plus simplement possible leur enfant au sein de la classe et au regard des exigences de la classe de sixième.

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Collège Les Avrils de SAINT-MIHIEL. Evaluer sans Dévaluer, abandon de la note chiffrée. Ce premier document est complété par le bilan de la 2ème année point d’appui à la généralisation de l’expérimentation de cette évaluation sur tout le niveau 6ème.

L’abandon de la note s’accompagne d’un renforcement de l’évaluation par compétences. Des établissements y travaillent :

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Collège Barrès de VERDUN. Le travail porte sur les compétences 1 et 3 du socle. Le travail sur les consignes est particulièrement intéressant…

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Collège les Tilleuls de COMMERCY. L’action met l’accent sur les groupes de compétences.

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Collège Pierre Mendès-France à WOIPPY : la préparation, la réflexion, les difficultés rencontrées, les décisions, les résultats.

LES LYCEES

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Lycée Jeanne d’Arc à NANCY : l’action dans la classe retenue s’articule autour d’une grille d’évaluation par compétences élaborée en commun par des enseignants.

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Lycée Chales Hermite de DIEUZE : vers un développement harmonieux entre les disciplines de l’enseignement et de l’évaluation par compétences. L’action amène l’élève à prendre des risques et à oser l’erreur.

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Lycée Fabert à METZ : les compétences évaluées sont celles du livret scolaire de Terminale.

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Lycée Jully à SAINT AVOLD : sciences physiques : évaluation positive par compétences.

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LPR Metzinger à SAINT AVOLD : la Classe d’Apprentissage par comPétences.

L’EXPERITHEQUE, site national (sur Eduscol) des innovations et des expérimentations, permet d’élargir l’échantillon aux autres académies. Consultez un article de l’Expérithèque (lien en bas de chaque article du site du PASI) par exemple et dans la case «  chercher  » (en haut à droite) tapez «  sans notes  ».

QUELQUES RESSOURCES : la lettre de la pédagogie de l’académie Nancy-Metz, L’evaluation au service des apprentissages, le dossier de l’IFé Le défi de l’évaluation des compétences (18 pages), le rapport de l’inspection générale La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales (70 pages), une conférence de Jean-Marc Monteil mieux évaluer pour mieux apprendre (12 minutes).