Un an après… les journalistes transfrontières : le projet continue !

Petit tour d’horizon du projet « Journalistes transfrontières », issu du travail conjoint de plusieurs professeurs du lycée Jean de Pange à Sarreguemines et et du lycée Jean-Victor Poncelet à Saint-Avold. L’accueil d’une journaliste luxembourgeoise a permis aux élèves de Seconde Abibac de découvrir le monde de la presse écrite, et de s’essayer à la rédaction d’articles en tenant compte des différences d’approche sur l’actualité, de part et d’autre des frontières allemandes, luxembourgeoises et françaises.
La publication des articles rédigés par les élèves dans le supplément du Républicain Lorrain, de la Saarbrücker Zeitung et du Tageblatt luxembourgeois a donné lieu à des analyses critiques réflexives en classe. Exemple le 6 décembre dernier avec trois articles parus dans le supplément allemand EXTRA, entièrement écrits par les élèves…

« Un projet fédérateur dans la classe et qui a permis de lancer une thématique sur la presse et l’économie du traitement des informations »

Jean Yves Pennerath, professeur d’histoire géographie au lycée jean de pange à sarreguemines