La journée de l’innovation académique et le premier salon de l’innovation
C’est à l’INSPE de Lorraine, sur le site de Metz Montigny que la journée académique de l’innovation 2021-2022 a eu lieu.
Les projets primés au niveau national et académiques ont été mis à l’honneur en présence des équipes innovantes.
Les projets primés
- L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut niveau dans l’académie de Nancy-Metz – Dans la catégorie « En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle », ce projet à dimension académique obtient la première place du palmarès.
- Le concours Éloquence, projet fédérateur pour promouvoir les LP et l’école inclusive, dans la catégorie « Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie » – Projet interétablissement, avec le LP René Cassin de Metz, le LP Julie Daubié de Rombas, le LP Alain Fournier de Metz et le LP du Bâtiment de Montigny-les-Metz.
- Le nourrissage culturel – dans la catégorie « Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel » – Un projet du nord de l’académie.
- Faire de l’école un lieu de vie, de partage et d’apprentissages– dans la catégorie « Mens sana in corpore sano: S’épanouir au XXIe siècle » – École du Habsterdick à Stiring-Wendel.
- Le vélo dans tous ses états – dans la catégorie « Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable » – Collège Callot de Vandoeuvre les Nancy
- Le blob scientifique – dans la catégorie « Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance » – Collège Charles Guérin à Lunéville
- L’expérimentation CM1 CM2 bilangue – dans la catégorie « Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel », un projet piloté par l’IEN de Verdun.
- L’atelier d’écriture en établissement pénitentiaire : Rêver demain – dans la catégorie « Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance », un projet porté par l’ULE de Metz.