Spécialité LLCER Espagnol en enseignement hybride

Unique dans l’académie Nancy-Metz, la spécialité LLCER Espagnol n’est proposée qu’au sein du Lycée polyvalent Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold. Dans une véritable logique d’ouverture linguistique et culturelle, l’établissement a fait le choix audacieux et innovant de l’enseignement hybride afin de permettre à davantage d’élèves de l’académie d’en bénéficier et d’en mutualiser les ressources.

Véritable défi organisationnel et technique, cet enseignement exigeant a requis entente et souplesse de la part des établissements scolarisant les élèves à distance pour permettre la réussite de ce projet. Le Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne de Metz et le Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau ont su rendre possible la participation de leurs élèves à cette spécialité et ainsi contribuer à rendre égaux les élèves devant une offre pédagogique spécifique. En effet, la constitution de groupes d’élèves pour permettre l’ouverture de cette option pose des interrogations auxquelles la mise en commun d’une ressource enseignante grâce à l’enseignement hybride vient répondre. D’ailleurs, la DRANE a apporté un soutien technique sur la modalité numérique liée à ce projet.

Aujourd’hui, la spécialité LLCER espagnol prouve être un enseignement créatif en combinant l’accueil présentiel d’élèves tout en créant un lien sincère avec ceux à distance. La participation conjointe aux activités, notamment par la constitution de binômes et trinômes associant avec évidence les élèves en ligne, exige de la flexibilité, mais elle garantit les progrès de tous. En effet, l’accompagnement par l’enseignante devient possible grâce à une organisation réfléchie des travaux pédagogiques et avec l’appui d’une assistante de langue. Dès lors, les réponses sont apportées de manière individualisée et l’émulation autour des activités proposées existe. La spécialité LLCER espagnol innove dans la modalité hybride qu’elle propose et l’adhésion des élèves confirme désormais l’équilibre possible entre des élèves in situ et en ligne. Favoriser la cohésion et l’épanouissement des élèves afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel nécessitent toutefois inévitablement la rencontre du groupe entier et c’est à cette fin qu’un court séjour en tiers-lieu est organisé. Réfléchie dans sa globalité, la spécialité LLCER espagnol enseignée de manière hybride est une réponse innovante à la crainte éprouvée face à de petits effectifs en première et en terminale, tout en les accompagnant sereinement jusqu’au baccalauréat.

Pour en découvrir davantage, consultez la fiche Innovathèque au lien suivant :