Le numérique pour assurer la continuité des apprentissages / Collège Évariste Galois d’Algrange

Évariste à la maison est un dispositif d’accompagnement et de développement du travail personnel des élèves à l’intérieur et à l’extérieur du collège. 20 élèves de 6ème ont été sélectionnés pour participer à ce projet sur différents critères : difficultés de mémorisation, organisation du travail, suivi à la maison et sur avis des professeurs des écoles lors de la liaison CM2-6ème.

Le dispositif a été pensé dans une logique systémique de désenclavement du suivi des élèves entre le domicile et le collège et consiste en 1h de coanimation (2 enseignants) et de coéducation (présence des parents en classe, café des parents, échanges réguliers avec les familles), 2h de e-devoirs faits en dehors du temps scolaire à domicile assurées par l’équipe de la vie scolaire, tutorat et mise à disposition d’un ordinateur avec une plateforme d’accompagnement ainsi que des heures devoirs faits assurées par les enseignants. Les élèves participent également à Ecole ouverte. Ce projet a été réalisé avec la DANE.