Les Castels de Saint-Ex !

Au collège de Saint Exupéry de Saint-Nicolas-de-Port, tous les élèves de sixième sont inclus dans le projet fédérateur « Les castels de Saint Ex » au caractère médiéval et inspiré du concept de la saga Harry Potter.

Les élèves sont répartis en castels correspondant à leur classe de sixième. Pour l’année 2022/2023, cinq castels : Zebrazur, Tigrubis, Renargent, Scarajade et Phoenor.

Les professeurs principaux de sixième sont responsables du castel de leur classe. Chaque castel dispose de 4 préfets (élèves de quatrième) qui veilleront sur les élèves du castel (tutorat, conseils, motivation).

Le but pour chaque castel est d’obtenir le plus de jetons d’ici la fin de l’année scolaire :

• jetons bleus récompensent l’aide
  • jetons verts récompensent l’implication
  • jetons jaunes récompensent les performances (scolaires, artistiques, sportives)

Tout personnel de l’établissement peut distribuer des jetons et lors des conseils de classe, les élèves méritants se verront récompensés par des jetons.

Des défis inter castels sont organisés et le castel vainqueur de l’année se verra remettre un lot lors de la cérémonie de fin d’année ne présence des parents.

Les élèves apprennent ainsi à se respecter, à s’entraider, à se surpasser. Un lien de confiance s’établit entre les élèves et les adultes du collège. Une culture de la solidarité se développe au sein de l’établissement.

Un grand bravo à toute l’équipe éducative pour ce projet innovant et inspirant mettant à l’honneur les valeurs essentielles du vivre ensemble.