Les webinaires de l’innovation : la classe dehors

Le mercredi 20 novembre 2024, la CARDIE a organisé son deuxième webinaire participatif sur la thématique de « La classe dehors ». Lors de cet temps d’échanges nous avons exploré les bénéfices, les défis et les opportunités d’intégrer l’enseignement en extérieur dans les pratiques pédagogiques.

La session a débuté par un brise-glace interactif où les participants ont partagé des actions écocitoyennes concrètes mises en oeuvre, favorisant ainsi un climat d’échange. Deux vidéos inspirantes ont ensuite été présentées : le projet primé « Les pieds dans le gazon », et un témoignage sur une recherche-action menée en France autour de l’éducation en plein air. Ces ressources, disponibles ci-dessous, ont permis d’alimenter des réflexions en petits groupes, guidées par trois questions principales : pourquoi choisir l’éducation dehors ? Quels freins peut-on rencontrer pour sa mise en œuvre ? Comment inscrire cette action dans le cadre de la labellisation E3D ?

Les restitutions des groupes ont mis en lumière des expériences enrichissantes et des interrogations communes. Via une interview, Sophie Colognac, IA-IPR et cheffe de mission EDD, a ensuite apporté un éclairage institutionnel sur les enjeux de l’éducation au développement durable et les démarches pour obtenir la labellisation E3D. Des experts de terrain ont également partagé leurs retours d’expérience, notamment des enseignants ayant intégré la classe dehors dans leurs pratiques.

Le webinaire s’est conclu par un bilan interactif, soulignant les ressources mises à disposition, l’intérêt pour approfondir le sujet et les besoins pour de futurs accompagnements. Un événement riche en apprentissages, qui conforte la place de l’innovation dans l’éducation.

Les ressources du webinaire