Parapente et création artistique en Lycée Professionnel

Allier expression artistique et dépassement de soi à travers une expérience hors du commun, telle est l’ambition portée par le lycée Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach, pour l’année scolaire 2024-2025. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des élèves de 3PM (troisième prépa-métiers) auront l’opportunité unique de concevoir et réaliser une structure artistique destinée à participer au concours mondial ICARE, et plus précisément à l’une de ses épreuves phares, l’Icarnaval. Cet événement, qui se déroule chaque année en septembre dans les Alpes, est une des plus grandes manifestations mondiales de vol libre et de sports aériens ultra-légers.

Ce projet atypique mobilise plusieurs enseignants du lycée, notamment en arts appliqués, en énergétique et en documentation. Il trouve son origine dans l’initiative d’un pompier de Freyming-Merlebach, membre de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), qui souhaitait promouvoir cette discipline auprès des établissements scolaires. 

La professeure d’arts appliqués a alors saisi l’opportunité d’établir un lien entre le concours Icarnaval, l’une des épreuves de cette manifestation, et la tradition carnavalesque locale, permettant ainsi d’ancrer cette démarche dans un cadre culturel et éducatif structurant. Le projet s’intègre ainsi idéalement au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves.

Lier créativité et dépassement de soi en respectant des contraintes techniques

Ce projet vise à initier les élèves à des disciplines variées tout en les impliquant activement dans une réalisation artistique et technique. À travers la participation à un événement d’envergure mondiale, les élèves développent leur créativité et découvrent des métiers liés au vol libre et à la conception de structures.

L’enjeu est aussi social et personnel : en mobilisant les élèves autour d’un projet concret, ce programme leur permet de sortir de leur environnement habituel, sachant que 88 % de la population scolaire du lycée appartient à des PCS (professions et catégories sociales) défavorisées. En développant l’expression artistique dans un cadre collectif et valorisant, ce projet renforce leur engagement et leur estime de soi.

Une mise en œuvre pluridisciplinaire et progressive

Le projet s’organise autour d’ateliers réguliers tout au long de l’année, permettant aux élèves d’explorer différentes facettes de la création artistique et technique :

  • Entrée dans la thématique : réalisation de cadavres exquis pour explorer la notion de monstres et de surréalisme avec le professeur documentaliste.
  • Travail en binôme sur la notion de surréalisme dans le cadre du cours d’arts appliqués.
  • Modélisation 3D et fabrication réelle afin de concevoir la structure du parapente décoré.
  • Sensibilisation au vol libre : utilisation d’un simulateur virtuel fourni par la FFVL pour se familiariser avec les principes du vol.
  • Création artistique et assemblage des différents éléments du projet.
  • Intégration dans d’autres manifestations culturelles, notamment dans le cadre des Nuits de la Lecture et d’initiatives patrimoniales à Meisenthal, afin d’explorer un autre aspect technique lié à la conception d’objets artistiques.
  • Essais en conditions réelles, encadrés par un instructeur et un élève porteur du projet, prévu au Markstein au printemps.
  • Participation au concours Icarnaval, point d’aboutissement du travail mené sur l’année.

Un impact tangible sur les élèves et l’établissement

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche pédagogique active et collaborative. Les effets attendus sont multiples :

  • Une plus grande responsabilisation des élèves et un engagement soutenu dans un projet sur le long terme.
  • Un renforcement du vivre-ensemble, du travail collaboratif et de l’autonomie.
  • Une acquisition de compétences artistiques et techniques, en lien avec leur formation professionnelle.
  • Une baisse de l’absentéisme et un intérêt renouvelé pour l’école.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Cette initiative bénéficie du soutien de plusieurs acteurs : la FFVL apporte son expertise technique et met à disposition du matériel pédagogique, la mairie de Freyming-Merlebach ainsi que la région Grand-Est contribuent au financement, et des entreprises privées participent également au co-financement du projet.

L’investissement des équipes pédagogiques est renforcé par un travail interdisciplinaire régulier, organisé au moins une fois par semaine dans le cadre du Pacte et s’inscrivant dans les cours habituels.

Premières observations et perspectives

Dès les premiers mois, les bénéfices sont visibles : le projet favorise la cohésion entre les élèves et les enseignants, et l’espace du CDI est devenu un lieu de travail privilégié pour cette réalisation collective. Les élèves ont appris à s’approprier cet espace comme un lieu de vie et de création, renforçant leur autonomie et leur engagement.

Par ailleurs, la posture des enseignants évolue vers une dynamique plus collaborative, instaurant une relation plus horizontale avec les élèves, fondée sur la confiance et la participation active.

L’objectif à long terme est d’inscrire cette démarche de projet dans une dynamique pérenne, en renouvelant la participation du lycée a des évènements d’ampleur et en explorant les atouts des liens entre les enseignements artistiques et technologiques.