Favoriser le bien-être des élèves pour un climat scolaire apaisé

À Metz, face aux enjeux du climat scolaire et aux difficultés émotionnelles rencontrées par les élèves, le Collège Jean Rostand a initié un atelier de bien-être. Ce dispositif, porté par la CPE Maryam Maleki, vise à aider les élèves à mieux gérer leurs émotions et leur stress, tout en contribuant à une ambiance scolaire plus sereine et inclusive.

Des activités variées pour renforcer l’équilibre émotionnel

L’atelier propose différentes approches favorisant le bien-être : exercices de relaxation, techniques de respiration et temps d’échange entre élèves. Ces pratiques visent à développer l’empathie et la communication, éléments essentiels pour un meilleur vivre-ensemble. Un espace de détente, aménagé avec la participation des élèves, sert de lieu de ressourcement et accueille également les élèves ULIS.

Des effets positifs sur les élèves et le climat scolaire

Les premiers bilans sont encourageants : 80,6 % des élèves déclarent avoir acquis de nouvelles compétences, et 62,5 % ressentent une amélioration de leur bien-être. De plus, 68 % appliquent les exercices en dehors de l’atelier, signe de leur efficacité à long terme. Les enseignants constatent une ambiance de classe plus sereine et une meilleure concentration des élèves.

Une démarche à pérenniser et à élargir

Encouragé par ces résultats, le collège prévoit d’étendre l’initiative en intégrant des ateliers de sophrologie, de gestion du stress avant les examens et de prévention du cyberharcèlement. L’objectif est de créer un modèle reproductible qui pourrait inspirer d’autres établissements désireux d’améliorer le bien-être de leurs élèves et de renforcer la cohésion scolaire.