Révolu’Jeu : quand l’Histoire se joue, s’incarne et se vit

Porté par Mme Mylène Parisot,professeure d’histoire-géographie au lycée Poncelet de Saint-Avold, Révolu’Jeu est un projet pédagogique innovant qui transforme l’étude de la Révolution française et de l’Empire en une expérience vivante grâce à un serious game conçu par les élèves eux-mêmes. Né du constat d’un manque d’engagement face à un chapitre dense abordé tôt dans l’année, le projet propose à deux classes de Première une approche active fondée sur le jeu de rôle, la création collaborative et l’oral.

Un projet en plein rayonnement

Le jeu vise à ancrer durablement les repères historiques par l’incarnation de personnages et la manipulation d’objets symboliques, tout en développant l’expression orale, l’argumentation, la coopération et l’esprit critique. Au-delà de l’histoire-géographie, le projet commence déjà à rayonner vers d’autres disciplines : des élèves proposent de composer le générique du jeu en option musique et de réaliser, en option audiovisuelle, une mise en scène théâtralisée d’un événement majeur comme la mort de Marat.

Une mise en œuvre créative

Les élèves d’une classe ont réalisé des cartes-personnages et des cartes-pions après un travail de recherche, notamment auprès des archives départementales. Ceux de l’autre classe ont produit des podcasts retraçant chacun un événement majeur.
Les deux classes accèdent à l’ensemble des productions pour s’inspirer mutuellement et garantir la cohérence du jeu.
Le plateau de jeu, quant à lui, reste à concevoir : quelle forme prendra-t-il ? Quelle surface permettra de faire jouer une classe entière ? Autant de questions qui stimulent l’imagination et prolongent la réflexion pédagogique et ludique.
Dans ce jeu, c’est le maître du jeu qui guide la narration : chaque journée correspond à un événement majeur, tandis que la phase nocturne fait évoluer l’intrigue. Certains personnages disparaissent au fil de la partie, emprisonnés ou guillotinés, conformément à la réalité historique, ce qui oblige les joueurs à adapter leurs stratégies et à anticiper les rebondissements.
Une première mise en jeu collective sera organisée prochainement afin de tester le fonctionnement global du dispositif, d’ajuster les règles et de permettre aux élèves de vivre ensemble l’expérience ludique qu’ils ont contribué à construire.

Une dynamique innovante et un projet en expansion

Révolu’Jeu rend l’histoire concrète, immersive et collaborative. Les élèves ne se contentent plus d’apprendre : ils produisent, jouent, argumentent, négocient. Le projet renforce la créativité, l’empathie historique, l’autonomie, la confiance en soi et encourage la coopération entre classes.

Les élèves soulignent les effets du projet : « On comprend mieux et ça donne envie d’apprendre », « L’histoire devient vivante », « On développe l’imagination et l’esprit d’équipe ».

Le projet s’appuie sur un partenariat avec la Conciergerie et la Fondation Napoléon. Des échanges sont également en cours avec le musée Carnavalet afin d’enrichir les ressources documentaires et de renforcer l’ancrage culturel et historique du jeu. À terme, une mallette pédagogique complète permettra de diffuser Révolu’Jeu dans d’autres établissements et de partager cette démarche innovante avec la communauté éducative.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.