«  SILENCE LA VIOLENCE !  »

Exerçant dans une école maternelle, en zone sensible, nous avons constaté des comportements violents entre enfants. La Fondation de France par le biais de son exposition «  Silence la violence !  » nous a permis de nous engager dans un projet concret, avec des élèves de moyenne et grande section. La visite fut préparée, en amont, par divers travaux, afin de rendre cette notion, moins abstraite :
– activités autour de photos évoquant la violence et la non-violence ; exercices de classement avec constitution de deux panneaux iconographiques.
– activités de compréhension du langage écrit à partir des histoires proposées par l’exposition (émergence d’un référent commun).
La suite de notre projet avait pour objectif de développer des compétences en langue orale :
– favoriser la communication (bâton de parole, étude d’un album de L’école des loisirs).
– acquérir un lexique spécifique (travail sur les mots exprimant la violence et la non-violence : recherche esthétique).
A l’issue de cette action, nous avons fait le constat d’une prise de conscience importante de la part de nos jeunes élèves ; en verbalisant la notion de violence et en introduisant des référents concrets, le terme «  violence  » prenait un sens diffèrent. Aujourd’hui, même si les comportements agressifs n’ont pas totalement disparu, ceux-ci ne les laissent plus indifférents et les engagent sur le chemin de la réflexion…