Développer la maîtrise des langages multidisciplinaires

Depuis quelques années on constate, au vu des bulletins du 1er trimestre, que les élèves de 6ème ont des moyennes relativement faibles dans certaines matières, en particulier en histoire-géographie, en sciences de la vie et de la terre et en technologie, pour n’en citer que quelques-unes. Les professeurs, interpellés par ces résultats, ont décidé d’y réfléchir afin d’améliorer la situation. Mis à part un apprentissage insuffisant pour quelques élèves, ils se sont rendu compte d’une faiblesse au niveau du lexique des différentes matières et, surtout, de problèmes concernant une mauvaise lecture ou compréhension des consignes. Il y a donc une réelle nécessité à agir : le cadre de l’aide au travail personnel (ATP, 2 heures hebdomadaires) est intéressant, mais une action peut-être également menée dans les différents cours. Le professeur prend en compte les difficultés des élèves : ils ne comprennent pas toujours bien ce qui leur est demandé ni à quoi ils doivent s’attendre quand une interrogation écrite ou un devoir est prévu. Lorsque la consigne est comprise, ils n’ont pas toujours le vocabulaire précis suffisant pour leur permettre d’accomplir la tâche demandée d’une manière satisfaisante. L’équipe pédagogique qui intervient dans les 4 classes de 6ème est stable. Son objectif est d’accroître l’efficacité des élèves dès le début de l’année scolaire pour que les notes soient à la hausse dans les matières où le langage disciplinaire pose problème. L’action a également une fonction transdisciplinaire qui sera très profitable à l’élève et renforcera le travail en équipe des différents professeurs. Initiée en 2004-2005 au niveau 6ème, l’action a été prolongée en 5ème en 2005-2006. – Le bilan d’étapeLe bilan de l’actionL’expérithèque

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