L’option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Expérimentale en 2005/2006 dans quelques dizaines d’établissements de l’académie, l’option « découverte professionnelle » 3 heures est généralisée à la rentrée 2006 dans les collèges.

Sur plus de 140 pages les équipes proposent des bilans détaillés de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif en 2005/2006 et de nombreuses annexes.

Le collège des Hauts de Blémont à Metz, classé en Zone d’éducation prioritaire dans la catégorie « ambition réussite » a choisi de mettre l’accent sur « l’excellence ». L’équipe décrit et explique sa démarche : « Dans ce quartier populaire, nous permettons à nos élèves de sortir de leur cité, ils découvrent des lieux inconnus pouvant élever leurs ambitions. Ce furent étonnement et grande émotion particulièrement à l’hôtel Royal, au tribunal et à l’ENSAM. »

Le collège Mermoz de Marly a développé son projet autour du « monde scientifique et des médias ». De très nombreuses annexes illustrent concrètement l’action. 44 pages de documents à télécharger.

Au collège Philippe de Vigneulles à Metz, l’option s’est organisée autour du thème de la « protection de l’environnement ». Dans un document annexe de 54 pages l’équipe décrit précisément le déroulement des séances. 106 pages de documents à télécharger.

Le collège les Gaudinettes à Marange-Silvange a installé sa classe en tenant compte du travail mené en amont, dans la classe de 4ème

Consultez d’autres actions « découverte professionnelle et alternance ».