Destinée à faire acquérir aux élèves une culture scientifique, l’option « Sciences » est dispensée sur la base de 3 heures hebdomadaires avec pour principaux objectifs :
– de rendre les élèves plus autonomes,
– de leur apprendre à chercher sur des problématiques propres à chaque matière en leur laissant le temps nécessaire,
– de faire appel à leur imagination, de développer leur créativité…
L’option est essentiellement destinée aux élèves motivés par les études scientifiques, mais elle vise aussi les élèves qui sont curieux et souhaitent développer leurs qualités d’imagination et de créativité.
Face à la désaffection actuelle des filières scientifiques et pour donner envie aux élèves de poursuivre dans ces voies des chances de réussite, il apparaît nécessaire de développer des compétences qui dépassent largement celles mises en œuvre pour résoudre des exercices stéréotypés. Il faut donner le goût de la recherche et favoriser les prises d’initiatives, le questionnement, la conjecture, l’élaboration d’hypothèses, leur remise en question, etc.
L’expérience des premières années montre que les jeunes filles, peu attirées par les options scientifiques M.P.I. (Mesures Physiques et Informatique) et surtout I.S.I. (Initiation Sciences de l’Ingénieur), se tournent volontiers vers l’Option Sciences plus généraliste, ce qui est de bon augure dans l’optique d’un meilleur équilibre filles-garçons dans les études scientifiques universitaires.
Option sciences
L’enseignement est dispensé dans les trois matières scientifiques (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre). Les heures des trois disciplines sont accolées pour permettre de la souplesse dans la gestion de cet horaire entre les professeurs concernés. Les élèves disposent ainsi de trois heures consécutives, en groupe, de préférence un mercredi matin sans rien ensuite dans l’emploi du temps pour permettre :
– de donner un peu de densité au contenu de l’option avec deux plages de 1h 30 pour deux matières et de temps à autres avec une plage de 3h pour une matière,
– d’effectuer des visites de laboratoires ou des sorties sans avoir de contrainte pour le retour, d’organiser la venue de chercheurs, etc.
Au cours de l’année scolaire, l’enseignement est organisé autour de thèmes (en principe un par semestre) qui sont déclinés dans chacune des trois matières. Le thème étudié pendant l’année 2005-2006 est l’eau. Il s’agit de l’aborder, du point de vue de chaque discipline scientifique, et de l’ouvrir à toutes les disciplines qui souhaitent le traiter. Les élèves qui suivent cette option participent activement à la fête de la science du mois d’octobre qui en est un élément fort.
Cette action prend place dans le projet européen SOCRATES nommé
« GRID » (Growing Interest in the Development of teaching science). Ce projet qui concerne des établissements scolaires de plusieurs académies est coordonné en France par
le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) ; Philippe Leclère, enseignant à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, chargé de projets au PUEL a coordonné ce bilan.
Précisons le contexte : la désaffection des jeunes pour l’enseignement scientifique fait l’objet d’une attention particulière du ministère de l’éducation nationale et de la recherche au plan national. Cette tendance préoccupe également les instances éducatives aussi bien au niveau européen que mondial. Cette étude doit permettre de répertorier puis analyser le plus grand nombre possible d’initiatives et de dispositifs actuellement mis en place dans les écoles primaires ou secondaires afin d’accroître l’attrait de l’enseignement scientifique.
Les partenaires du Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) dans ce projet, Anglais, Belges, Finlandais, Hongrois, Irlandais et Italiens, se sont réparti l’ensemble des pays européens. Cela doit permettre d’avoir une vue très large de ce problème au niveau de l’Europe.
La finalité de ce projet est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enseignants des pratiques pédagogiques éveillant l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie, des exemples de réussite d’actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de la science et de la technologie et d’orientation vers les voies scientifiques et technologiques. Ce projet se situe dans la logique de l’action « Sciences à l’École » mise en œuvre au cours de l’année 2005.
–
La fiche informative
–
L’écrit sur l’action
Documents joints