Etre un jeune citoyen européen : engagement citoyen des lycéens

Lors du référendum sur la Constitution Européenne (mai 2005), les élèves de Baccalauréat Commerce se sont posés des questions sur ce qu’était réellement l’Europe et son influence sur leur vie quotidienne. Ils avaient envie d’en savoir plus mais pas seulement à travers des cours « classiques ». La construction du projet a reposé dès le départ sur la volonté d’échanger, de partager leurs connaissances avec des plus jeunes, d’organiser des rencontres, des évènements tout au long de l’année scolaire 2005-2006.

La première étape a consisté à former nos élèves à l’Europe par des recherches personnelles et l’élaboration de dossiers, et aussi par des rencontres avec des acteurs de la construction européenne (à Luxembourg, à Strasbourg et par des conférences au sein du lycée).

Puis, les élèves ont contacté des écoles primaires du bassin de Pont-à-Mousson pour leur proposer un partenariat d’une année sur le thème « être un jeune Européen aujourd’hui ». Dix classes de CM1-CM2 ont répondu favorablement. A partir des programmes d’école élémentaire, les lycéens ont conçu des cours adaptés aux élèves alliant les apports théoriques et les exercices pratiques (utilisation d’un jeu interactif, organisation d’épreuves sportives, création d’une carte d’identité européenne, organisation d’élection…) et sont partis par équipe de 4 animer les séquences de cours dans les écoles.

Des temps forts ont ponctué ce partenariat :

– le 10 avril 2006 organisation à l’Abbaye des Prémontrés d’une journée sur la construction européenne, celle-ci est rythmée par des ateliers et des conférences animées par : la ligue des droits de l’homme et du citoyen, l’association Max Havelaar sur le commerce équitable, les anciens combattants, la fondation Robert Schuman, l’association Cristeel (Centre Régional Interassociatif de Soutien Technique aux Echanges Européens en Lorraine), une ancienne députée européenne.

– le 7 mai 2006 journée de l’Europe, et journée de clôture du projet à la maison du père Hilarion (site historique de la 1ère Guerre Mondiale, en cours de classement par le ministère). Durant toute la matinée, les lycéens rencontrent et échangent avec Mme Griesbeck, députée européenne. Puis accueil des classes de primaire partenaires et des correspondants allemands du lycée pour un grand jeu de piste sur le site, visite des tranchées par des historiens locaux expositions dans la maison (dessins des enfants, panneaux sur l’histoire du site, et sur l’Europe…).

La fiche informativeLe bilanL’expérithèque