Permanence et transmission du travail de mémoire : les enfants juifs cachés, réalisation d’un film documentaire

18 décembre 2008 : Monsieur Daniel Saada, Ministre Conseiller près l’Ambassade d’Israël à Paris a remis, à titre posthume, LA MEDAILLE DES JUSTES PARMI LES NATIONS à Arthur Varoquaux représenté par son fils Jean-Arthur Varoquaux. En 2003, trois élèves de terminale ont recueilli le témoignage filmé d’Albert Kenigsberg afin de mieux appréhender une partie de leur programme d’histoire et de découvrir un aspect de la vie d’Arthur Varoquaux. Celui-ci, alors directeur de l’Ecole des jardiniers (actuel lycée Loritz, à Nancy), a caché Albert Kenigsberg, adolescent Juif, à l’internat, le protégeant ainsi des grandes rafles de 1942. Un groupe d’enseignants a alors émis l’idée que ce document pourrait être la base d’un travail de mémoire et d’Histoire sur la déportation et l’extermination des Juifs lorrains et sur les enfants juifs cachés de Nancy en particulier. Deux projets ont alors vu le jour : – au CDI, la constitution d’un fond de ressources sur les enfants juifs cachés et sur la Shoah en Lorraine et la consécration d’une de ses deux salles de travail à la mémoire d’Arthur Varoquaux tournage.jpg – La réalisation par les lycéens d’un film documentaire illustrant différents aspects du témoignage de Monsieur Kenigsberg. En 2004/2005 le film a circulé dans des classes de première et terminale et au CDI à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration. En 2005/2006 deux classes de terminale prennent en charge l’écriture d’un documentaire dont la matière première est le témoignage de Monsieur Kenigsberg. Les élèves ont passé commande des images nécessaires (images d’hier et d’aujourd’hui) à l’atelier audio-visuel du lycée. Le film a été projeté en avant première en mai 2006. – Le bilanLe bilan en anglaisL’expérithèque L’équipe a réalisé un film documentaire et un diaporama. Si vous souhaitez découvrir ou utiliser ces productions, contactez le lycée.