Adaptation au lycée, suivi des élèves ; travail en complémentarité

L’objectif de l’action est de permettre à des élèves issus de seconde ayant choisi des enseignements de détermination différents ISP et MPI de travailler en complémentarité sur un support commun. Le support est un système industriel et opérationnel. Ce projet permet d’étudier le transfert technologique d’un système dans sa totalité, de prendre conscience de l’interaction entre l ‘étude expérimentale au lycée et le monde industriel. Les effets attendus d’un tel projet sont multiples : – découverte de l’interpénétration de la recherche expérimentale et du monde technologique. – prendre conscience que le lycée technologique présente dans son enseignement des méthodes de test, de diagnostic, de réalisation et de production issues du mode industriel. – sensibiliser les élèves aux sciences expérimentales. Le système d’étude est une chaîne complète : système de comptage de véhicules. L’approche est faite selon trois axes : Conception, Réalisation, Production industrielle. L’objectif de l’action présentée, est de proposer, au sein d’un même groupe d’élèves, des activités pédagogiques dans différentes disciplines (ISP, MPI) autour d’un même thème d’étude et ainsi d’ouvrir les perspectives de poursuites d’études. Cette interdisciplinarité, outre qu’elle permet de donner du sens à l’enseignement, peut être l’occasion d’échanges entre les élèves, leur permettant d’utiliser les outils multimédias pour présenter le travail réalisé et ainsi travailler sur la communication écrite et orale.