Evaluer pour apprendre : un exemple en histoire

Les élèves d’une classe de 5ème ont travaillé sur une image du pouvoir en étudiant les mosaïques de Ravenne dans le cadre de la leçon sur l’Empire Byzantin. Au cours de ce travail l’image a été décrite et expliquée. Un contrôle écrit a suivi cette étude. La copie d’une élève a été choisie car elle suscitait une série d’interrogations pour l’évaluateur : – comment annoter la copie de l’élève ? – quelle remarque générale rédiger pour l’élève ? – qu’est ce que les réponses de l’élève apprennent à l’enseignant ? – quels effets produit l’évaluation sur l’élève ? – comment utiliser les réponses des élèves pour orienter le cours suivant ? – qu’est ce que l’élève peut faire des remarques de l’enseignant ? – que faire pour que les élèves s’approprient les objectifs et les critères de l’enseignant ? – comment aider les élèves à se représenter le but à atteindre ?
— Le diaporama présente concrètement l’épreuve, les réponses d’élèves, les différentes options d’évaluation et les réponses aux interrogations.
— Les commentaires éclairent les planches du diaporama : à lire avec celles-ci.
— La fiche informative
— L’expérithèque Diaporama : évaluer un devoir de 5ème en histoire : RombasSANSANIM01.swf