EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005).
A partir de la rentrée 2007, et durant trois années, le lycée Loritz expérimente un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A).
Le lycée constate :
– le désintérêt des jeunes pour les filières scientifiques et technologiques industrielles,
– que les enseignements de détermination actuels, ISI et ISP, sont mal connus et peu motivants pour une orientation vers les filières scientifiques et STI.
Le lycée retient deux objectifs :
– renforcer la motivation de l’élève par une orientation choisie personnalisée et construite vers une formation bien assumée en S-SI ou STI au niveau optimal de qualification,
– faciliter la transition Collège-Lycée dans le domaine scientifique.
La mise en œuvre : le lycée met en place un nouvel enseignement de détermination, Sciences Appliquées (S.A).
Trois heures hebdomadaires par groupes de 16 à 18 élèves pour un enseignement interdisciplinaire de sciences industrielles et de physique chimie (+ maths, + SVT selon le thème étudié) appuyé sur 10 thèmes d’études scientifiques et technologiques d’une durée de 2 semaines chacun. A la suite de quoi, une « Réalisation Personnelle Encadrée » est consacrée à une activité de projet par binôme d’élèves. Les capacités d’investigation et d’expérimentation des élèves sont mobilisées de façon privilégiée dans cet enseignement.
Pour présenter ce nouvel enseignement expérimental le lycée a réalisé des documents d’information :
—
présentation du projet,
—
information des élèves et des familles,
—
information des professeurs principaux de troisième et des COP.
Après une première année d’expérimentation, juin 2008.
— Devant un large public, les élèves présentent leur travail, au rectorat :
écoutez le reportage de France Bleu.
— L’équipe enseignante dresse son
premier bilan.
— RPE (Réalisation Personnelle Encadrée) : découvrez
le carnet de bord tenu par trois élèves.
Après une deuxième année d’expérimentation, juin 2009.
— L’équipe enseignante dresse son
deuxième bilan.
— découvrez
des affiches présentées à Exposciences 2009 et réalisées par les élèves.
Après une troisième année d’expérimentation, juin 2010 l’équipe enseignante livre son
troisième bilan ; les élèves ont participé à de nombreux concours et expositions.
L’expérithèque
Avec la
mise en place de la nouvelle classe de seconde à la rentrée 2010 SA intègre les nouveaux enseignements d’exploration : création et innovation technologique + sciences de l’ingénieur : découvrez la
plaquette, la
présentation de l’enseignement d’exploration SA et le
bilan de l’action 2011/2012. L’action se poursuit en 2012-2013 (
fiche).
Ecouter un document de France Bleu :
France Bleu
Documents joints