Infographie, entre art et ordinateur

L’atelier de pratique artistique touche une cinquantaine élèves volontaires, de la sixième à la troisième, sans oublier quelques élèves de SEGPA. L’atelier se déroule pendant la pose méridienne, de 13 h à 14 h, trois fois par semaine. Les effectifs ne sont pas figés : des élèves peuvent stopper et s’;inscrire quand ils le souhaitent. Au cours de l’;année scolaire 2005-2006, l’action s’est déroulée en plusieurs temps : les élèves travaillaient sur une animation, de type dessin animé, donc image par image au moyen du logiciel, gratuit et libre, The Gimp. clip_image002.gif Dans un second temps, les élèves ont été sensibilisés au travail d’artistes qui utilisent le réseau Internet et les outils multimédias comme médium artistique. Les élèves ont alors un aperçu des relations possibles entre art et ordinateur, et plus précisément entre art et Internet. A la suite de cette seconde étape, les élèves ont pu rencontrer un artiste du Net’Art, Bluescreen. L’idée reposait sur le principe du Mail’Art. Les élèves et l’artiste se définissaient une démarche, un thème commun et travaillaient en relation à distance mais en simultané grâce à la connexion réseau Internet. Une journée de mutualisation avec les élèves du collège de Boulay a permis de réaliser des photographies et des vidéos. Les acquis techniques vus au cours de l’;année sont mis en pratique pour une production efficace réalisée en très peu de temps. Une fois, les outils et le thème définis, les élèves gèrent leur travail comme ils l’entendent : animations, diaporama, vidéo, avec ou sans son… seul, à deux ou en petit groupe, 1, 2 ou 3 heures par semaines.
— Le bilan
— Vers le blog de l’atelier artistique du collège.
— L’expérithèque — Découvrez d’autres actions en arts plastiques.