Les langues vivantes au lycée professionnel

Plusieurs LP de l’académie innovent et expérimentent dans l’enseignement des langues vivantes.

– Le lycée des métiers Emmanuel Héré à Laxou (54) mène deux actions :

— il expérimente un dispositif d’apprentissage autodirigé de langues étrangères non enseignées au lycée. La méthodologie de l’autodirection en langues a été développée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL) de l’Université de Nancy 2.

— il donne du sens aux apprentissages en langues étrangères au lycée professionnel et technologique : l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais prend en compte les apports du CECRL et l’expérience d’autres équipes (réalisation de tâches communicatives et enseignement par groupes de compétences).

– Au LP Sophie Germain à Thionville (57) plusieurs actions visent la motivation des élèves et l’amélioration de leurs compétences en anglais et en allemand :

— des groupes d’activités langagières,

— la théâtralisation,

— l’individualisation de l’apprentissage de l’oral grâce à l’utilisation d’un logiciel multimédia,

— un échange par courriel avec des élèves d’un établissement de Newcastle,

— la mise en place d’un Certificat Lorrain-Sarrois (Europlus) en partenariat avec un Centre de Formation Professionnelle (KBBZ) de Sarrelouis en Allemagne, incluant une période de formation en binôme franco-allemand dans des entreprises sarroises.
Des actions se poursuivent en 2007/2008.

– En anglais, le LP de Gerardmer (88) évalue les élèves anglicistes lors de la première semaine de la rentrée en seconde BEP dans les 4 compétences (Expression Orale, Expression Ecrite, Compréhension Orale, Compréhension Ecrite) afin de les répartir dans des groupes suivant leurs besoins et selon la compétence enseignée. L’action est conduite dans l’esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.