Expérimentation : modularisation du CAP, Conduite de Systèmes Industriels

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). – Sur la base de l’architecture modulaire réalisée par la DAFPIC de l’Académie de Nantes, le LP se propose d’adapter le plan prévisionnel de formation de sa filière CAP CSI au niveau de l’enseignement professionnel. Ce même travail sera réalisé aux LP Henri Nominé de SARREGUEMINES et Charles Jully de SAINT AVOLD. Les trois équipes se concerteront. régulièrement. – Le projet s’étendra sur 3 ans. La première année permettra d’expérimenter ce principe sur une classe de CAP de la formation initiale afin d’en vérifier la faisabilité pratique tout en conservant le mode de validation CCF actuel. Si l’essai s’avère concluant, un cycle complet sera lancé sur les deux années suivantes. Ce dernier concernera un public mixte : 2 x 12 élèves de la formation initiale + 2 x 3 stagiaires au maximum de la formation continue. Dans cette deuxième phase, la validation du diplôme s’;effectuera suivant le principe de la modularisation pour la partie professionnelle uniquement. Le public concerné dans la 1ère phase est une classe de CAP CSI, 15 élèves, constituée de publics prioritaires (ex SEGPA, 3ème d’insertion). Dans la deuxième phase, la base sera élargie en formation initiale puisque nous avons sollicité une évolution de notre structure pédagogique à 2 x 12 élèves. A cette base élargie pourra s’ajouter en cours de formation et selon les besoins, un public de la formation continue dans la limite de 2 x 3 stagiaires de manière à ne pas dépasser le seuil de 15 apprenants en simultané. Cette ouverture à la formation continue permettra en particulier d’intégrer un public féminin ayant obtenu un diplôme de niveau V et souhaitant se réorienter vers le domaine industriel ou un public plus âgé pouvant bénéficier d’une partie du diplôme par la voie de la VAE. – Les objectifs que nous nous fixons sont les suivants :
— adaptation de notre plan prévisionnel de formation et de nos T.P à la structure modulaire,
— création d’une banque de donnée pédagogique,
— création d’un espace numérique de travail Quickplace dédié à cette expérimentation pour permettre les échanges pédagogiques entre les trois équipes, la collaboration avec les membres du PASI, la supervision des corps d’inspection et des personnels de direction. – Ce projet doit permettre la remotivation des élèves de la formation initiale par une pédagogie active. Par ce biais nous lutterons contre l’absentéisme et les sorties sans qualification. Il offrira également une opportunité pour les très bons éléments de mieux se préparer à une éventuelle poursuite d’étude en offrant un complément de formation après obtention de tous les modules nécessaires au CAP. L’insertion directe dans une Terminale BEP en serait ainsi facilitée avec pour objectif une candidature au Bac Pro. Pour ce qui concerne la formation continue, cette nouvelle organisation permettra plus de souplesse afin d’offrir des solutions plus pertinentes au public provenant du GRETA en tenant compte de son parcours scolaire et le cas échéant de la VAE. Cette action est innovante dans la mesure où elle permettra de s’affranchir partiellement de la «  contrainte temps  » imposée classiquement pour l’obtention du diplôme. En effet, en fonction de son parcours préalable et de ses compétences, le candidat pourra faire valider son diplôme plus rapidement ou au contraire interrompre temporairement sa formation. Consultez : – le bilan 2007/2009 du groupe de travail constitué par les trois LP et ses annexes (fiches contrat). – le complément mis en ligne en 2010 : regards croisés des acteurs des trois établissements sur la mise en oeuvre de l’action. – l’expérithèque Voir le bilan final (10 pages) juillet 2011