Des liens entre générations

La coopération entre les âges prend des formes multiples dans ces 2 actions, elles vont de l’échange de connaissances à la mise en avant des points forts des uns et des autres.

L’intergénérationnel est d’abord un partage et non une relation unilatérale comme vous pourrez le constater dans l’action : « Regard sur le monde et fenêtre sur l’autre »
Le LP Sophie Germain de Thionville, situé à côté d’un hôpital gériatrique, a mis en place des après-midi «  activités  ». Les élèves animent des ateliers pour personnes âgées dépendantes, tels que lecture, peinture, jeux, esthétique, cartes ou récits de vie, à raison d’une fois par semaine. Le 1er document décrit ces activités. L’écrit 2007/2008 met l’accent sur les apports mutuels.
Anaïs : «  Cette expérience est très enrichissante, on s’attache aux personnes âgées même si elles ne sont pas de notre famille. Ce n’est pas toujours facile de s’occuper d’elles mais leur apporter un peu de bonheur en les divertissant nous forge et nous enrichit.  »

L’action « Anciens et jeunes solidaires au coeur de la cité » vise à établir entre les générations des liens plus étroits pour faciliter une meilleure connaissance mutuelle et cherche à donner aux élèves le sens des grandes valeurs de la citoyenneté que sont la lucidité, la responsabilité et la solidarité. Ces quelques réflexions illustrent l’impact, le sens et la portée de ce projet tant pour les Anciens que pour les Jeunes.
 » En fréquentant les ateliers avec les anciens, on est pris au sérieux , on apprend beaucoup de choses autrement que dans un livre, et pendant ce temps, on ne pense pas à se droguer ou à mettre le feu aux voitures  » I.D.15 ans.
 » C’est sympa que des anciens nous invitent chez eux à la maison pour préparer le dossier pédagogique du Vercors, alors qu’on n’est pas leur  » potes « .  » G.J. 14 ans.
 » Les jeunes s’intéressent à toute notre vie, à nos loisirs et écoutent beaucoup ce que nous leur disons. Je pense que nous pouvons aider les jeunes en nous rencontrant pour échanger « . J. et M. P.
 » On traite les jeunes un peu de tout… Ils sont capables de générosité ; ils sont capables de coeur ; ils sont capables aussi de prendre des responsabilités ; ils sont surtout capables de se projeter dans l’avenir.  » G.H.
.

Les seniors donnent la dimension du passé aux plus jeunes en témoignant de ce qu’ils ont vécu, mais aussi la dimension de l’avenir parce qu’ils montrent que la vie est longue.
Et les jeunes donnent l’avenir aux plus anciens parce qu’ils les continueront…