Ce dispositif a pour objectifs de :
• faire revenir à l’école les élèves à risques, les accompagner pour à nouveau réussir à l’école,
• prévenir les comportements qui peuvent signaler une délinquance potentielle,
• contribuer fortement à redonner du sens à l’école, en lien avec un projet professionnel pertinent pour l’élève,
• conduire les élèves vers une insertion professionnelle réussie,
• les aider à maîtriser le socle commun.
Il s’adresse à :
• des élèves présentant des signes forts de décrochage (absentéisme lourd ou perlé),
• des élèves présentant des signes de mal-être, de non motivation pour l’école, sans projection sur l’avenir et de grande passivité,
• des élèves présentant des signes de non travail, de difficultés dans certaines matières qu’il faut aider rapidement de façon préventive. Des indicateurs de vie scolaire : retenues, exclusions, avertissements, absentéisme viennent compléter le diagnostic.
L’écrit de la 1ère année présente le contexte, le diagnostic, les objectifs, le public, l’encadrement et les actions mises en place.
Cette année, le dispositif s’affine. Les sessions moins nombreuses visent un travail au plus près des élèves en associant familles et enseignants. Les outils support sont reconduits, les productions d’élève valorisées. Les liens avec les partenaires extérieurs et la communication avec l’ensemble des participants au dispositif sont renforcés et adaptés en vue de gagner en efficacité et en efficience.
Consultez :
– La fiche informative sur l’action,
– La plaquette de présentation du dispositif,
– Le bilan de l’action,
– Les annexes,
– L’expérithèque
– la sélection de ressources sur la relation école famille, élaborée par le CRDP de Lorraine
Cette action a été lauréate du Prix de la Fondation de France en juin 2012.
L’action se poursuit en 2012/2013
Documents joints