EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie en 6ème et 5ème (3ème année)

L’EIST est un enseignement réparti sur deux classes de 6° (ou 5°) qui ont été partagées en trois groupes. Un seul et même professeur de physique-chimie, technologie ou SVT intervient dans un groupe de 20 élèves pour toute l’année scolaire. Le volume horaire est de – 3h30 (2h le mercredi et 1 ou 2h le vendredi une fois sur deux) par semaine dispensées à chaque élève de sixième. – 4h00 (2h le mercredi et 2h le vendredi) par semaine dispensées à chaque élève de cinquième. Avec une heure de concertation, inscrite dans l’emploi du temps professeur, l’équipe pédagogique en charge de cet enseignement harmonise des contenus et assure une meilleure cohérence des pratiques d’évaluation. L’enseignement en groupe restreint (20 élèves) permet la mise en place : – d’un dialogue avec chaque élève et d’un meilleur suivi des apprentissages, – de méthodes d’investigations, essentielles à un enseignement scientifique à caractère expérimental (élaborer et mettre en oeuvre un protocole, se tromper et recommencer, s’approprier l’outil informatique : tableur, mise en page, diaporama, utilisation de didacticiels et logiciels de simulation …). – d’une discussion argumentée qui permet aux élèves de développer leur sens critique, d’analyser correctement les notions abordées et de maîtriser le vocabulaire employé. – d’une validation régulière des compétences du socle. L’équipe rend compte de son expérimentation en 2011/2012 :
— en classe de sixième : les 19 séquences, les bilans, les supports d’activités.
— en classe de cinquième : habitat et matériaux, énergie (objectifs et supports d’activités).
— diaporama : les élèves au concours Batissiel 2012 (pour accélérer le défilement, cliquer sur la diapo). Batissiel Le 22 mai 2012 les élèves de cinquième remportent la finale régionale et sont sélectionnés pour participer à la finale nationale.Consultez l’Expérithèque – Sur le même thème :
— l’expérimentation de l’EIST au collège Saint Dominique en 2009/2010, en 2010/2011, en 2012/2013.
— les autres actions EIST dans les collèges lorrains
.