Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note (1)

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante pour la vie d’un écolier. Le collège de Vaucouleurs organise depuis plusieurs années des liaisons CM1-CM2 / 6èmes notamment en français (concours d’orthographe), en mathématiques, en SVT et EPS, et dans le cadre des invitations aux spectacles de fin d’année, portes ouvertes. Notre établissement recrute ses élèves parmi de nombreuses écoles dont l’école de Vaucouleurs qui pratique l’évaluation sans note. Le collège a voulu expérimenter ce dispositif sur une classe de sixième, avec l’ensemble d’une équipe pédagogique, afin de solidifier le lien existant entre les écoles et le collège, et permettre aux élèves une meilleure adaptation au sein de l’établissement. Ce projet vise à proposer une évaluation non chiffrée, basée sur des compétences du socle commun et sur les compétences disciplinaires. L’ambition n’est pas seulement de permettre une meilleure adaptation de nos élèves mais aussi de leur faire mieux appréhender les enjeux de la sixième, et cela à leur rythme sans être démotivés par la sanction de la note. Cette évaluation positive s’appuie sur les progrès à fournir pour atteindre les objectifs fixés par l’équipe éducative. En cas de difficultés, l’élève se voit proposer une remédiation adaptée à ses difficultés propres sur la base des compétences non acquises lors d’une évaluation. – La fiche informativeLe bilanL’action se poursuit – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétencesL’Expérithèque

Documents joints