En petite section, de l’enfant à l’élève : aider à devenir parent d’élève

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 10 JUIN 2015 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT D’année en année, les réunions-bilans, les conseils de maîtres, les conseils de cycles et les constats des enseignants d’une école maternelle située en RRS abondent tous vers une seule et même conclusion : nos élèves s’intègrent mieux à la vie scolaire et valorisent davantage les pratiques de l’école lorsque les familles se sentent concernées, intégrées et présentes pour accompagner les tous premiers pas de leur enfant dans sa vie scolaire. Le projet innovant mis en place consiste à prendre le temps d’accueillir à l’école – avant et dès les tous premiers instants de la scolarité des élèves – les parents ou les éducateurs. A les écouter d’abord : une passerelle entre le congé parental/ la crèche/ la nourrice et le vaste monde des apprentissages. «  Cocooner  » la mue de l’enfant en élève, faire de la petite section de maternelle une étape pivot dans le suivi des élèves par leur famille, cultiver le vivre ensemble progressivement. Donner de bonnes bases, veiller à ne pas effrayer les familles les plus fragiles, humaniser les échanges au travers de rencontres et de supports de communication attractifs, prendre le temps, se donner les moyens. Construire ensemble les bases pour démolir un à un tous les barrages qui pourraient faire blocage entre les familles et l’école. Découvrir et intégrer progressivement chaque instrument avant de faire jouer l’orchestre pour préparer ensemble une symphonie si humaine. Consultez : – la fiche informativele bilan de l’action et le regard de l’enfant – l’expérithèque DIAPORAMA : l’accueil des petits à l’école maternelle prend particulièrement en compte l’intégration des enfants du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle L’intégration des enfants du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle DIAPORAMA : : la relation école famille est le point fort de l’action d’intégration des petites sections Action d’intégration des petites sections fondée sur le relationnel famille/école D’autres articles traitant des parents d’élèves : Les parents et l’école, Outil d’accueil personnalisé de parents non francophones, Aider les parents à aider leurs enfants, « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (2).

Documents joints