Innover pour les collégiens et lycéens décrocheurs : dispositifs-relais territorialisés

Avec des partenaires extérieurs du Bassin d’Education et de Formation du Pays de Sarreguemines – Bitche – Sarralbe (Moselle), le projet vise la mise en place sur le territoire de dispositifs relais pour venir en aide aux collégiens et lycéens décrocheurs . L’ensemble des documents rend compte de l’élaboration du projet avec les nombreux partenaires. De nouveaux collégiens et lycéens fréquentent nos établissements. Ils se distinguent par un double refus : celui de l’institution comme lieu de socialisation, celui de l’institution comme lieu où se construit le rapport au savoir. Ces refus qui oscillent entre l’absentéisme chronique et l’incivisme systématique ne sont souvent que le prolongement d’une attitude non-conformiste et contestataire déjà affichée hors des murs. Dès lors nos établissements deviennent des espaces privilégiés où des attitudes anti-société se déploient souvent en toute impunité et se transforment en attitudes anti-école. Ainsi nos établissements doivent faire face à une mission imprévue et inédite : ré-affilier ces collégiens et lycéens en brouille sévère avec l’Ecole, les décrocheurs. Depuis l’année scolaire 2003/2004, les collèges et lycées du Bassin d’Education et de Formation du Pays de Sarreguemines – Bitche – Sarralbe ont constitué un groupe de travail intitulé «  continuité éducative sur le Pays et le Bassin d’Education et de Formation  ». Son objectif : étudier à partir des échanges sur les pratiques d’établissement le suivi des élèves en rupture scolaire temporaire. L’analyse des pratiques a permis d’identifier les points faibles et les points forts des initiatives des uns et des autres. Elle a surtout souligné les limites de nos actions lorsque le décrocheur remet en cause la légitimité des acteurs et l’autorité du système. En effet, comment répondre à la multiplicité des passages à l’acte qui échappent souvent à la compétence habituelle de nos personnels ? Comment répondre quand les ressorts traditionnels de l’autorité sont niés ? Comment répondre quand le Règlement Intérieur est ravalé au rang de chiffon de papier ? Dans cette perspective l’Ecole devient le miroir de la Société sans en revanche être armée pour répondre à ces comportements qui déstabilisent jusqu’à empêcher en classe la continuité du service public. Ces comportements décrédibilisent l’Institution auprès des familles et de la Société. Devant les limites avérées de certaines mesures d’établissement et la montée en puissance de ce phénomène émergent, il nous semble que le double décrochage scolaire et social informe des «  blancs  » qui s’installent actuellement dans la «  chaîne  » éducative traditionnelle. Notre hypothèse : et si ces conduites scolairement et socialement «  incorrectes  » sonnaient comme autant de S.O.S. restés sans réponses ? Et si elles étaient l’expression d’une souffrance plus profonde dont la non-réussite scolaire ne serait que le révélateur ? Dès lors pouvons-nous encore nous cantonner au seul discours sur les difficultés «  scolaires  » ou ne devons-nous pas l’étendre aux difficultés liées à l’apprentissage de la vie ? Si oui, alors tous les acteurs de la vie sociale et l’autorité publique devront se saisir de ce phénomène de mal être juvénile pour construire ensemble des «  espaces d’accueil, d’écoute, d’appui et d’accompagnement pour prendre en charge ces élèves en très grande difficulté  ». C’est l’objet de l’action menée au cours de l’année scolaire 2004/2005. Cette réponse partenariale territorialisée se veut être une illustration de dispositifs relais innovants. Elle s’appuiera sur les pratiques en cours et les ressources des nombreux dispositifs relatifs aux politiques éducatives locales. Elle répondra à la question : à quelles conditions l’action pour la continuité éducative partagée par les parents et les partenaires extérieurs de l’Ecole favorise-t-elle la ré-intégration et la réussite scolaires des «  décrocheurs  » ? – Le bilanL’expérithèque Les annexes -1- l’adolescent en rupture scolaire : fiche d’évaluation, indicateurs de suivi de la mise en oeuvre -2- la Charte de développement du Pays de Sarreguemines Bitche Sarralbe. -3- le REAAP de Sarreguemines :
— description de la situation 1 : famille Durand
— description de la situation 2 : famille Lorraine
— les parents parlent aux parents, article du Républicain Lorrain (19/11/2004)
— cahier des charges 2005 -4- le débat national sur l’avenir de l’école : comment l’école doit-elle s’adapter à la diversité des élèves ?
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Documents joints