Les parents et l’école

Il est admis aujourd’hui que la progression des élèves en difficulté scolaire nécessite l’implication des parents. Mais comment faire pour mobiliser « ces parents qu’on ne voit jamais » ?

Voici plusieurs actions qui permettent à tous les parents d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant :

Ouverture de l’école aux parents pour réussir l’intégration.
L’opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre visant à : «  favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration  ».
L’objectif est de permettre à des parents d’élèves volontaires, non ou peu francophones, d’accéder à une formation. L’action s’adresse aux parents d’élèves du collège et des écoles primaires du secteur de recrutement.
La formation proposée, assurée dans l’établissement par des professeurs et une assistante pédagogique, a pour finalité de faire acquérir aux participantes :
• une meilleure maîtrise de la langue française ;
• une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ;
• une meilleure connaissance de l’institution scolaire pour les conforter dans l’aide qu’elles peuvent apporter à la scolarité de leurs enfants.
L’organisation retenue permet à chacune de progresser à son rythme dans l’apprentissage de la langue, tout en permettant aux participantes de continuer à s’occuper de leurs enfants.
le bilan de la 1ère année
le bilan de la 2ème année

Outil d’accueil personnalisé de parents non francophones.
Le collège Claude le Lorrain accueille beaucoup d’enfants d’origine étrangère mais également d’étrangers qui ne parlent pas le français.
Le livret d’accueil, créé dans le cadre de cette action vise à faire connaître aux parents, de la façon la plus simple possible, les fonctions des différents personnels du collège. L’objectif est de permettre à ces famille de s’adresser à la bonne personne en cas de besoin. Le fait de traduire ce document en 15 langues différentes le rend accessible au plus grand nombre et doit aider à terme à nouer des liens avec ces personnes difficiles à joindre pour un premier contact.
le dossier

Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social.
Les constats effectués par les enseignants du collège Jules Ferry lors des rencontres avec les familles montrent le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants des enfants. Des groupes de paroles ont été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies. L’action se déroule à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège.
le bilan

Relation avec les parents en ECLAIR
La ville d’Uckange bénéficie d’un programme de rénovation urbaine visant une meilleure mixité sociale. Dans ce contexte délicat, de nombreuses actions ont été développées pour renforcer les liens entre
l’école et les familles, informer les parents, valoriser leur rôle, les accompagner dans l’éducation de leurs enfants.
Une enseignante, psychopédagogue et thérapeute familiale, anime les débats et la secrétaire exécutive du dispositif ECLAIR a en charge le suivi de l’action.
Les parents sont accueillis au collège autour d‘un café afin d’aborder lors des séances des questions générales autour de l’éducation des enfants ou des adolescents mais également des questions qui touchent plus particulièrement la relation qu’ils peuvent avoir avec leur propre enfant.
Ce lieu d’échanges privilégié permet ainsi à chacun de s’exprimer en toute confiance, dans un respect mutuel, avec la volonté d’apporter collectivement des éléments de réponse.
En complément de ces rencontres, des ateliers sont proposés autour de thématiques plus ciblées. Exemples : présentation de la justice des mineurs, bien être et estime de soi, initiation aux premiers secours, sophrologie, égalité hommes femmes, prévention des risques auditifs…
le bilan

Aider les parents à aider leurs enfants
Cette action instaure une relation de partenariat collège-parents d’élèves suivant les 2 axes de développement suivants :

• la connaissance du collège, de son fonctionnement et des différents projets pédagogiques.

• le savoir aider son enfant à la maison, l’identification des difficultés, la dédramatisation de l’échec, la présentation de l’attente des enseignants, quelques méthodes pour apprendre.