À la découverte des Fablabs : retour sur le cinquième webinaire de l’innovation

Le mercredi 14 mai 2025, la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) a organisé le cinquième webinaire du cycle « Les webinaires de l’innovation », autour d’un thème aussi actuel que porteur : les fablabs. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la formation « L’innovation pour cultiver sa créativité », proposée par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC)

Des objectifs clairs pour un sujet fédérateur

L’objectif principal de ce webinaire était d’explorer ce qu’est un fablab, à travers quatre axes fondamentaux : la créativité, l’autonomie, la coopération et l’ouverture vers l’extérieur. Il s’agissait également de partager des expériences concrètes, de favoriser les échanges entre les participants et de nourrir les réflexions individuelles et collectives autour de projets existants ou à venir.

Une diversité d’acteurs engagés

Cette session participative a rassemblé des intervenants issus de différents horizons :

  • M. Mailler, chef de projet numérique à la DRANE, qui a présenté le projet ASTERIE, un réseau innovant de tiers-lieux éducatifs.
  • M. Keck, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, M. Lionel Pierrot, professeur de STI, et M. Steven Lefrançois, responsable du Fablab du lycée Loritz de Nancy, ont présenté leur projet interdisciplinaire « Éclairer le jardin ».
  • Mme Charlotte Brou, responsable du Fablab de La fabrique des possibles, a ouvert la réflexion sur les fablabs au-delà du cadre scolaire.
  • Mme Séverine Gasser, chargée de mission CARDIE, a enrichi les échanges avec une présentation du fablab de l’école Saemundarskoli de Reykjavik, en Islande.

Des échanges riches et dynamiques

Le webinaire a débuté par un brise-glace interactif, permettant à chacun de se présenter et d’exprimer ses attentes. Une vidéo inspirante a ensuite été diffusée, mettant en lumière le projet « Un fablab à l’école » de l’école Pierre Loti à Ludres, lauréat lors de la Journée Académique de l’Innovation en 2023.

Tout au long de la session, les discussions ont mis en avant l’importance d’une approche interdisciplinaire et la place centrale de l’interaction orale entre élèves, renforçant ainsi les compétences transversales.

Conclusion et perspectives

La séance s’est conclue par un bilan collectif, mettant en avant l’intérêt fort suscité par le sujet, la richesse des ressources partagées et les besoins identifiés en termes d’accompagnement futur. Les missions de la CARDIE ont été rappelées, notamment :

  • L’accompagnement et la valorisation des projets pédagogiques innovants.
  • Le lien avec la recherche en éducation.
  • La diffusion des pratiques inspirantes à l’échelle académique.

Ce webinaire a mis en lumière le rôle des fablabs comme catalyseurs d’apprentissages actifs et concrets, en développant chez les élèves créativité, coopération et autonomie. En favorisant des projets interdisciplinaires et ancrés dans le réel, ces espaces soutiennent l’engagement des élèves et enrichissent leurs parcours.