Actions santé
Ce dossier vous présente un ensemble d’actions qui traitent, au sens large, de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Actions de sensibilisation, de prévention, elles cherchent toutes à faire réfléchir les jeunes…
En Meurthe et Moselle :
– Pour quelques décibels de moins, le bruit en milieu scolaire, collège Franck CHAMPIGNEULLES (54), démontre que le bruit entraîne le bruit. Ce projet dresse une liste non exhaustive des actions à mener pour réduire la nuisance sonore : action auprès des élèves, aménagement des locaux… et fait prendre conscience aux élèves qu’un environnement bruyant empêche de se concentrer, rend irritable et fatigue…
– Arts martiaux et mathématiques, collège Louis Marin, CUSTINES (54), bien qu’un peu éloigné du thème, participe à l’éducation à la citoyenneté et sensibilise aux valeurs morales véhiculées par les vertus martiales.
– Prévention toxicomanie, collège Louis Marin, CUSTINES (54), cherche à prévenir les conduites à risques, en réaction au constat de l’importance des toxicomanies en tout genre qui sévissent au sein de l’établissement et surtout « aux portes » du collège.
– Prévention des risques professionnels. Conception d’un outil de formation adapté aux différentes spécialités industrielles. Création d’un code de la sécurité. LP levassor, DOMBASLE (54), forme à la sécurité.
– Les savoirs sociaux : une formation de la personne, en SVT, pour les secondes, lycée Ernest Bichat, LUNEVILLE, (54), aborde différents problèmes tels que la grossesse, la banalisation de la consommation de cannabis, la consommation de drogues plus « dures » comme l’héroïne.
– Intégrer autrement les comportements agressifs d’élèves, LP Bertrand Schwartz, POMPEY (54). Alternative à la sanction, le projet s’inscrit dans une démarche préventive et comportementaliste. L’idée est de tenter d’agir sur le comportement agressif même de l’élève, en l’amenant à prendre conscience de son comportement violent et inadapté.
En Meuse :
– Urville : sensibiliser, informer, former à propos des TED, lycée Raymond Poincaré, BAR-LE-DUC (55), développe une éducation adaptée, favorise une scolarisation en milieu ordinaire et accompagne des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement et leur famille.
– Colloque junior : « Les personnes en situation de handicap : connaissance des personnes et de leur environnement » LP Emile Zola, BAR-LE-DUC (55) active, renforce les liens avec le monde professionnel permettant ainsi de développer des partenariats utiles à l’insertion des élèves en situation de handicap et favorise l’acceptation de l’autre dans ses différences.
– Projet Capoeira – Escalade pour partager et échanger, collège Jean D’Allamont MONTMEDY (55) rend compte des apports de cette activité sportive à des adolescents en échec scolaire placés sous tutelle.
En Moselle :
– Boire, manger, bouger collège la Paraison, Lemberg (57). Une action avec des élèves de 5ème : faciliter l’accès à une alimentation équilibrée, faire découvrir les fruits et légumes et leur préparation avec un restaurateur et faire découvrir les contraintes de la confection des repas.
– Mes kilos en trop, LP Jean Macé, FAMECK (57). Le projet apporte une aide aux élèves mal dans leur peau. Elèves faisant l’objet de railleries, souvent mal intégrés, renfermés ou plus simplement pour des adolescents sensibles à leur surpoids et faisant l’effort de se prendre en main pour « bouger leur corps ».
– Lettres sans maux, collège Val de Sarre, GROSBLIEDERSTROFF (57) s’adresse à des élèves dyslexiques ayant des difficultés (qui vont du langage oral, à la lecture et l’écriture) souvent suivis, ou ayant été suivis dans le passé, par un orthophoniste. L’action se propose de venir en aide à ces élèves en leur faisant (re)prendre confiance en eux-mêmes et en les motivant.
– Respect et sexualité, collège Les Gaudinettes, MARANGE SILVANGE (57). Les objectifs pédagogiques de cette action se situent au croisement de deux dimensions, celle de l’image de soi et celle des relations filles-garçons : comprendre la construction de son image à travers sa relation à autrui, appréhender l’image de la femme au fil de l’histoire, prendre conscience des rôles sociaux de l’homme et de la femme, développer l’esprit critique. Ces thèmes permettent de mener une réflexion sur : la différence, le corps, la sexualité, la citoyenneté, l’éducation, le travail, la famille, les tâches domestiques, les stéréotypes, la politique, les droits des femmes.
– Le bien manger au service de la santé et du respect mutuel, école Bellecroix 1, METZ (57) : en partenariat avec le tissu associatif local, les parents d’élèves et les artisans de l’alimentaire du quartier, le projet vise à lutter contre l’obésité et la surcharge pondérale. Il s’articule autour de 3 thèmes : nécessité d’un bon équilibre alimentaire, valorisation des aliments simples, découverte des saveurs et des cuisines du monde.
– Réussir par le projet, un moyen de prévenir la violence, collège des Hauts de Blémont, METZ (57), repense, dans un quartier particulièrement exposé, l’organisation des classes, adapte les contenus d’enseignement, recherche des solutions permettant d’offrir aux élèves des parcours de réussite, évite la dérive d’un bon nombre d’entre eux et lutte en amont contre la violence.
– Dispositif de scolarisation pour élèves à besoins éducatifs particuliers, lycée Erckmann-Chatrian, PHALSBOURG (57). propose, un dispositif de scolarisation destiné à des élèves souffrant de pathologies liées à l’adolescence (anorexie, boulimie, scarification, dépression…), hospitalisés dans un centre médical. Une équipe volontaire d’enseignants propose des solutions à la fois pédagogiques, didactiques et fonctionnelles à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Le but est une intégration en milieu scolaire, par le biais d’une scolarité modulée et adaptée à chacun de ces élèves.
– Eco Marathon Shell 2005 : communication et prévention des IST, lycée Gustave Eiffel, TALANGE (57). Ce grand rassemblement est l’occasion de mener une action de prévention des IST auprès d’un public de jeunes adultes… d’où la forme de préservatif du véhicule présenté à cette épreuve!
Dans les Vosges :
– Théâtraliser la violence des adolescents en anglais, collège de la Haute Meurthe, FRAIZE (88) consiste à sensibiliser les élèves au thème de la violence, verbale ou physique, qui existe dans leurs relations quotidiennes. Ce thème est abordé au travers de plusieurs pratiques : d’abord, s’adonner à des exercices théâtraux en anglais et en français, ensuite se rendre à une représentation d’une pièce de théâtre en anglais, enfin, présenter des travaux oraux et écrits à d’autres classes.
– Acceptation de la différence, prise en compte du handicap, collège Alphonse Cytère, RAMBERVILLERS (88), montre aux élèves que malgré un handicap, il est possible de pratiquer un sport.
– L’adolescent acteur de sa santé et de celle des autres, collège Elsa Triolet, THAON LES VOSGES (88). En s’appuyant sur le programme de SVT, l’action vise à informer et faire réfléchir les élèves sur l’importance de l’hygiène de vie pour leur santé et celle des autres.