Acceptation de la différence, prise en compte du handicap

Ce projet a pour objectif principal de montrer aux élèves que malgré un handicap, il est possible de pratiquer un sport.

Tout a commencé en 2003/2004, le collège Alphonse Cytère devait accueillir un enfant handicapé, il s’agissait donc d’une intégration. Certaines modifications de structures ont dû avoir lieu. A partir de cela, il me semblait important de parler aussi du regard des autres… Comment ce nouvel élève allait-il être intégré ? Comment les élèves allaient-ils le regarder ? Pour plus d’accroche, nous sommes donc partis de l’EPS. Pour la plupart des élèves, une personne handicapée ne peut pratiquer une activité sportive. Faisant partie de l’association handisport Golbey Epinal, nous avons pu pratiquer avec les élèves de 5ème SEGPA du basket fauteuil. Huit fauteuils étaient disponibles, pratiquement un fauteuil par élève. De là est née l’idée de fabriquer un pare-choc pour le foot fauteuil. Grâce à notre professeur de métallurgie, les élèves ont construit ce pare-choc, ce qui n’est pas un défi facile. Par la suite, les élèves sont devenus bénévoles pour l’association «  Un bouchon, un sourire  ». Ils ont aidé à ramasser les bouchons afin de les charger dans un camion pour la Belgique, un travail d’équipe intéressant.

Cette année, nous poussons le projet en correspondant avec une classe de SEGPA de Flavigny (54). Cette SEGPA accueille des élèves à mobilité réduite ou des élèves suivant des traitements médicaux.

Le bilan
L’expérithèque