EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005)
Le collège constate une
désaffection grandissante à l’égard de l’Allemand. Les effectifs réduits menacent l’avenir de l’Allemand dans l’établissement et créent des contraintes lourdes en terme de constitution de groupes (un groupe réduit d’élèves germanistes LV1 de 5ème est associé à un groupe d’élèves de 4ème LV2).
Les écoles primaires de rattachement ne proposent plus l’enseignement de l’Allemand, ce qui constitue une source d’inquiétude supplémentaire.
Le collège réorganise l’enseignement de l’Allemand à la rentrée 2011, par l’instauration de l’Allemand langue seconde dès la 6ème, pour tous les élèves.
L’organisation pédagogique proposée est la suivante : 3 h d’Anglais hebdomadaires et 2 h d’Allemand (dès la rentrée 2011 pour les classes de 6ème), au-delà , 3 h d’Anglais et 2 h d’Allemand en 5ème (rentrée 2012), puis 3 h d’Anglais et 3 h d’Allemand en 4ème et 3ème.
L’impact attendu de cet aménagement, outre la préservation de l’Allemand, est une validation diffuse, au cours de 4 années d’enseignement, des items à valider pour l’obtention du niveau A2, et l’atteinte du niveau B1. L’allongement de la période de validation autorise une progression qui tient davantage compte du rythme d’acquisition des élèves, en accord avec l’axe 2 du projet académique : « Donner une chance de réussite à tous ».
En outre, la constitution de groupes de taille « normale », devrait faciliter le fonctionnement des groupes de compétences.
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