Dans le cadre des actions académiques proposées autour de la commémoration du centenaire de la guerre 14 18, nous avons décidé de construire un projet s’inscrivant dans la spécificité géographique et historique de notre environnement ; nous sommes situés en Lorraine, à 50 km de hauts lieux de bataille de cette guerre.
Un travail pluridisciplinaire a été élaboré autour des programmes des classes de 3e, pour y inclure 10 disciplines (technologie, SVT, Arts Plastiques, Education musicale, Français, Histoire, Education civique, Allemand, Education religieuse et EPS) et sensibiliser tous les élèves du collège.
Autour des dialectiques de rupture/union, de destruction/construction, de guerre/paix, ce projet intitulé « souffrance délivrance » a débuté dès le mois d’octobre 2013 pour être finalisé en Avril 2014.
Durant 6 mois, les élèves alternent visites, conférences, cours, pratiques, expérimentations dans les différentes disciplines travaillant en lien étroit et conjointement avec des structures environnantes. L’introduction s’est faite en histoire, des développements ont suivi en Français, en Education civique, en Education religieuse, en Allemand pour ensuite réaliser par une approche technologique, artistique et sportive, une production finale sous forme d’installation au collège.
S’inscrivant complètement dans le projet d’établissement, en permettant d’échanger avec l’extérieur, ce projet dynamise l’équipe éducative, favorise les liens entre les disciplines et valorise le travail des élèves. De plus, il permet de fédérer les éléments d’étude de l’histoire des Arts et de construire un parcours artistique et culturel cohérent.
Consultez :
–
la fiche informative
–
l’expérithèque
–
les autres actions pédagogiques dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014
Documents joints