Des difficultés récurrentes sont apparues sur une classe de 1ère année BEP VAM : des attitudes inadmissibles en cours, de la violence verbale, du racket, des résultats scolaires catastrophiques, des renvois de stage…
Au delà des sanctions prises tout au long de l’année, il fallait remotiver les élèves dès la rentrée de septembre, car ces faits ont déstructuré la classe.
Fin mai, avec les élèves, nous avons décidé de mettre rapidement en place un projet pour leur année de terminale, les maîtres mots étant échange, respect et civisme.
Les élèves décident alors d’organiser une semaine d’accueil et de découverte sur le site historique du bois le Prêtre pour rendre hommage aux anciens combattants de la guerre 1914-1918. En effet, eux-même ont été sensibilisés aux conditions de vie des poilus et à leur souffrance lors d’une visite du site.
Sur ce site historique, massif forestier près de Pont-à-Mousson, de nombreux et violents combats ont eu lieu durant la première guerre mondiale. Beaucoup de tranchées sont préservées, et les lignes des combattants sont très proches.
Ecoliers, collégiens, lycéens sont invités par les élèves à participer à un grand parcours dans les bois ponctué de stands, de points relais et d’explications données par des historiens locaux. Près de 400 élèves ont répondu présents !
Les élèves ont également organisé avec les anciens combattants la cérémonie officielle du 11 novembre 2004.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints