Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Dans le cadre de la stratégie de « la courte échelle », il s’agit de proposer à des élèves volontaires de 4ème et 3ème en grandes difficultés scolaires, une aide aux devoirs par de jeunes adultes accompagnateurs, à l’extérieur du collège et sur la base d’un engagement contractuel signé par tous les partenaires de l’action.
OBJECTIFS DE L’ACTION :
· objectifs généraux de l’action :
– Aider chaque adolescent(e) à améliorer ses résultats scolaires, à gérer son temps, à acquérir et
perfectionner des méthodes de travail efficaces.
– Favoriser une liaison famille / école, via la médiation des accompagnateurs.
– Mettre en réseau au bénéfice des élèves ciblés le potentiel commun des ressources matérielles, culturelles
et humaines des structures impliquées.
· objectifs pédagogiques :
– méthodologiques : apprentissage des leçons, lecture et compréhension des consignes, recherche et
utilisation des documents, réinvestissement de la méthode au cours du travail à la maison.
– gestion du temps : dans l’organisation hebdomadaire, dans l’exécution d’un exercice, régularité dans
l’apprentissage par étapes et dans la réalisation des exercices complexes (rédactions,…).
· objectifs de comportements :
– Favoriser l’assiduité de ces élèves aux quatre séquences de travail personnel.
– Améliorer le savoir-être des élèves grâce à une revalorisation personnelle et au travail en équipes.
– Améliorer la participation en classe.
– Re-susciter le goût de l’effort.
– Remettre l’élève en confiance dans le groupe classe.
– Le bilan
– Consultez : Expérithèque
Auteur(s):
Marie-Françoise CHARDIN
Thierry MAGNIEN, Yves LAURANT