2000 - 2005 Archives Développement des relations école-entreprise 02/11/200506/03/2021 Claude NASS Avec les chercheurs, Connaissance du monde professionnel, Enseignement professionnel, Lycée professionnel, Moselle, Partenariat, Stages L’équipe du Lycée Professionnel « Les Grands Bois » en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’IUFM, s’est proposée d’interroger les relations école – entreprise à travers les pratiques et les représentations des élèves, des enseignants et des représentants de l’entreprise. Ce travail de recherche amorcé en 2002/03 s’est appuyé sur différentes modalités d’enquête écrites et orales. Il s’est achevé en 2004/05, avec la tenue d’une table ronde. Nous avons mené une série d’enquêtes : – deux questionnaires (identiques) à destination des élèves ont été proposés avant puis après le stage en entreprise, – un questionnaire a été adressé aux enseignants, – les tuteurs d’entreprise ont répondu à un autre questionnaire. Les réponses des élèves de seconde professionnelle avant le stage et après le stage sont présentées. En utilisant la méthode DELPHI nous avons interrogé oralement une population « d’experts » (enseignants et professionnels) afin de recueillir une série d’environ 50 définitions spontanées d’un ouvrier qualifié. Cette liste d’énoncés a été retravaillée pour tendre vers une définition consensuelle de la notion d’ouvrier qualifié. Enfin, les enseignants ont été interrogés ce qui a permis de croiser les représentations des élèves et des enseignants. – Le bilan – L’expérithèque Documents joints questionnaires à destination des élèves questionnaire à destination des enseignants questionnaire à destination des tuteurs définitions spontanées d’un « ouvrier qualifié » liste des 30 propositions retenues résultats du sondage auprès des élèves résultats du sondage auprès des élèves résultats du sondage auprès des professeurs principaux résultats des représentations croisées écrit sur l’action