Développement des relations école-entreprise

L’équipe du Lycée Professionnel «  Les Grands Bois  » en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’IUFM, s’est proposée d’interroger les relations école – entreprise à travers les pratiques et les représentations des élèves, des enseignants et des représentants de l’entreprise. Ce travail de recherche amorcé en 2002/03 s’est appuyé sur différentes modalités d’enquête écrites et orales. Il s’est achevé en 2004/05, avec la tenue d’une table ronde. Nous avons mené une série d’enquêtes : – deux questionnaires (identiques) à destination des élèves ont été proposés avant puis après le stage en entreprise, – un questionnaire a été adressé aux enseignants, – les tuteurs d’entreprise ont répondu à un autre questionnaire. Les réponses des élèves de seconde professionnelle avant le stage et après le stage sont présentées. En utilisant la méthode DELPHI nous avons interrogé oralement une population «  d’experts  » (enseignants et professionnels) afin de recueillir une série d’environ 50 définitions spontanées d’un ouvrier qualifié. Cette liste d’énoncés a été retravaillée pour tendre vers une définition consensuelle de la notion d’ouvrier qualifié. Enfin, les enseignants ont été interrogés ce qui a permis de croiser les représentations des élèves et des enseignants. – Le bilanL’expérithèque

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.