Développement des relations école-entreprise

L’équipe du Lycée Professionnel «  Les Grands Bois  » en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’IUFM, s’est proposée d’interroger les relations école – entreprise à travers les pratiques et les représentations des élèves, des enseignants et des représentants de l’entreprise. Ce travail de recherche amorcé en 2002/03 s’est appuyé sur différentes modalités d’enquête écrites et orales. Il s’est achevé en 2004/05, avec la tenue d’une table ronde. Nous avons mené une série d’enquêtes : – deux questionnaires (identiques) à destination des élèves ont été proposés avant puis après le stage en entreprise, – un questionnaire a été adressé aux enseignants, – les tuteurs d’entreprise ont répondu à un autre questionnaire. Les réponses des élèves de seconde professionnelle avant le stage et après le stage sont présentées. En utilisant la méthode DELPHI nous avons interrogé oralement une population «  d’experts  » (enseignants et professionnels) afin de recueillir une série d’environ 50 définitions spontanées d’un ouvrier qualifié. Cette liste d’énoncés a été retravaillée pour tendre vers une définition consensuelle de la notion d’ouvrier qualifié. Enfin, les enseignants ont été interrogés ce qui a permis de croiser les représentations des élèves et des enseignants. – Le bilanL’expérithèque

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