Développer la citoyenneté à travers l’engagement sportif en milieu rural

Le collège du Pervis de Monthureux-sur-Saône (Vosges) a fait le choix d’associer course et cérémonie républicaine. Quels objectifs ? Quels effets pour les élèves ? La réponse à travers une vidéo réalisée lors de cette journée placée sous le signe de l’engagement sportif.
Permettre aux écoliers, collégiens, lycéens de se retrouver pour une rencontre sportive en plein air est une occasion de partager, aux côtés des parents, des enseignants, un temps fort intergénérationnel.
Mais ce sont bien le développement de la citoyenneté et du vivre ensemble qui sont les objectifs principaux de cette opération d’ampleur comptant près de 350 participants. Dans cette optique, la “course parrainée” est organisée conjointement avec une journée républicaine qui est une occasion de valoriser les réussites des élèves.
Ce projet s’inscrit ainsi dans les objectifs du projet d’établissement et contribue de manière concrète et pratique à l’éducation à la santé.
Nous vous invitons à visionner ce reportage qui donne la parole aux élèves, aux professeurs, à l’infirmière scolaire et au chef d’établissement, et vous permettront d’en savoir plus sur la “Spartan Race”, la “section Raid” et l’ensemble des projets structurants qui se concrétisent avec cette opération.
Une vidéo réalisée dans le cadre des travaux du Comité Technique Académique Ruralité.

Consulter
  • la fiche informative sur l’action (à venir)