Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : mise en oeuvre (2)

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. Pour la troisième année de fonctionnement, le dispositif de scolarisation (DISSCO) a accueilli un total de 24 élèves, contre 28 élèves l’année passée, sur une échelle de niveaux allant de la quatrième à la terminale. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de stabilisation de la structure provisoire (nous sommes à un taux d’occupation de 100% de la structure hospitalière actuelle). Au cours de l’année scolaire, 41 dossiers ont été traités, sur lesquels ces 24 élèves ont été retenus, ce qui montre l’importance de la demande pour un tel dispositif dans le Grand Est. Comme l’année passée, la quasi-totalité de l’effectif était présente au 1er septembre, conséquence d’un important travail en amont durant les mois de mai, juin et juillet 2011. Durant ces trois mois, les candidats ont pu être rencontrés au centre Salomon, afin de mieux pouvoir cerner leur profil, de vérifier si ce profil correspondait à l’offre du DISSCO (évaluation initiale et positionnement, que nous détaillerons ci-dessous), et de constituer, le cas échéant, une première ébauche de PPI (Projet Pédagogique Individualisé). L’équipe enseignante se compose de 27 professeurs, dont un coordonnateur pédagogique général, faisant aussi fonction de coordonnateur pédagogique pour les élèves de lycée, et, depuis la rentrée 2010, d’une coordonnatrice collège. Comme l’an passé, 18 professeurs interviennent à des degrés divers, et l’AVSCO (auxiliaire de vie scolaire), qui a été engagé par la cité scolaire spécifiquement pour ce dispositif, continue de jouer un rôle central dans le dispositif (non seulement pour l’accompagnement des élèves, mais aussi pour la liaison entre la cité scolaire et la clinique). Il faut noter toutefois que tous les professeurs de la cité scolaire Erckmann-Chatrian sont concernés par le dispositif, ne serait-ce que parce qu’ils accueillent dans leurs cours en classe ordinaire, des élèves scolarisés dans le DISSCO. L’ensemble de la communauté éducative (enseignants, administration, vie scolaire) est impliqué dans ce projet. Consultez : – la fiche informative sur l’action 2011/2012le bilan de l’action 2011/2012les annexes de l’action 2011/2012 : 3 exemples de Projet Pédagogique individualiséles informations sur le début de la mise en oeuvre, sur l’année scolaire 2012/2013 et sur le montage du projetl’expérithèque Diaporama : Le Projet Pédagogique Individualisé (pour accélérer le défilement, cliquer sur la diapo) Le projet pédagogique individualisé

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